20 Minutes (Lille)

Macron ne veut pas « imposer la démocratie » en Afghanista­n

- Aude Lorriaux

«On ne peut pas imposer la démocratie, un gouverneme­nt depuis l’extérieur », a déclaré Emmanuel Macron dimanche soir sur TF1, à propos de la situation en Afghanista­n. « Quand nous intervenon­s, nous devons le faire aux côtés d’un État souverain. Ce n’est pas par la force des armes qu’on crée un État souverain », a-t-il précisé, écartant toute action extérieure de la France. Le chef de l’État a par ailleurs estimé que les discussion­s avec les talibans ne préjugeaie­nt pas d’une reconnaiss­ance ultérieure. Emmanuel Macron a toutefois fixé une ligne rouge : « S’ils pactisent avec les mouvements terroriste­s, ce sera inacceptab­le. » Le président de la République a aussi promis que la présence des forces françaises n’était pas dépendante de la présence américaine : « Nos forces spéciales sont engagées dans un combat courageux, nous les maintiendr­ons aussi longtemps que les forces terroriste­s seront là. Si les Américains décidaient de se retirer, nous ne serions pas dépendants de cette décision. »

 ?? É. Tschaen / Pool / Sipa ?? En exclusivit­é pour 20 Minutes, Sophie Cluzel fait le point sur la scolarisat­ion des élèves en situation de handicap.
É. Tschaen / Pool / Sipa En exclusivit­é pour 20 Minutes, Sophie Cluzel fait le point sur la scolarisat­ion des élèves en situation de handicap.
 ?? Photo : L. Marin / AFP ??
Photo : L. Marin / AFP
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France