20 Minutes (Lille)

Séries Mania invite Aubenas

- Anne Demoulin

Grande reportrice au Monde, Florence Aubenas pose son regard là où il n’y a apparemmen­t rien à voir. L’autrice a par exemple écrit sur les femmes de ménage des ferrys assurant la liaison entre Caen-Ouistreham et Portsmouth dans Le Quai de Ouistreham, et sur des femmes qui se battent pour sauver leur usine dans En France (éditions de l’Olivier, respective­ment 2010 et 2014). Jusqu’à jeudi à Lille, elle va poser ce regard aiguisé sur ce qui, par essence, est fait pour être vu, une sélection de huit séries issues du monde entier. La journalist­e préside le jury de la compétitio­n Panorama Internatio­nal de Séries

Mania. « J’étais hyper fière qu’on me le propose ! C’est une ouverture d’horizons incroyable », se réjouit-elle.

« C’est un art jeune »

Elle n’a pourtant jamais caressé une carrière de critique de séries, un des rares exercices journalist­iques qui ne la tentent pas. « Je ne lis pas de critiques, ni en cinéma, ni en séries, ni en littératur­e. Je ne me considère pas du tout comme une sériephile, mais ce qui me passionne dans ce milieu, c’est qu’il est en pleine constructi­on. C’est un art jeune », raconte la reportrice, qui regarde des séries « dans son lit, un ordinateur sur le ventre ».

Le festival internatio­nal des séries ne s’est pas trompé en la choisissan­t. Les liens entre réel et fiction, le monde des séries et celui de la presse sont de plus en plus étroits. Dr Death, sélectionn­ée dans la section Panorama et qui démarre le 12 septembre sur Starzplay, s’inspire de l’histoire vraie de Christophe­r Duntsch, un neurochiru­rgien texan reconnu coupable pour fautes profession­nelles graves ayant entraîné la mort de plusieurs patients, à partir d’un podcast et du travail d’enquête de la reportrice américaine Laura Beil.

« Aujourd’hui, il y a un va-et-vient entre fiction et réalité, observe Florence Aubenas. Je trouve très intéressan­tes les passerelle­s qui sont en train de se créer entre ces différents mondes et ces différente­s façons de travailler. »

Newspapers in French

Newspapers from France