20 Minutes (Lille)

« La Grande Braderie, c’est une fête, la nôtre »

Le plus grand vide-grenier d’Europe, qui a été annulé pour la deuxième année d’affilée, manque aux Nordistes

- À Lille, François Launay

Naïvement, en lançant un appel à témoignage­s sur la Grande Braderie de Lille pour savoir si elle manquait aux gens, on pensait que les avis seraient bien plus partagés. Entre le monde, l’impossibil­ité de circuler ou presque, les odeurs mélangées de frites, de moules ou d’urine et le bruit incessant des beuveries nocturnes, on savait que le rendez-vous du premier week-end de septembre ne faisait pas l’unanimité. Pourtant, après cette deuxième annulation d’affilée pour raison sanitaire, c’est un grand cri du coeur qu’ont laissé échapper les Lillois. Car le plus grand vide-grenier d’Europe, qui attire en temps normal près de 2millions de personnes à Lille, manque beaucoup aux Nordistes. « La Braderie, c’est un peu les retrouvail­les des Lillois après l’été, raconte Cécile. Lille s’est vidée le temps d’un été, la rentrée approche et c’est l’occasion de se retrouver et de faire la fête tous ensemble sous les derniers rayons de soleil. On a tous nos habitudes et rituels. »

Pour expliquer tout ce que la Grande Braderie représente, certains se lancent même dans des envolées lyriques, comme Adeline : « L’ambiance musicale, les couleurs, les odeurs, les langues du monde entier… Une effervesce­nce, un tournis dans la tête en sillonnant rues et ruelles où, sauvagemen­t, les gens s’installent, pour une heure ou une journée, se disputant le mètre de macadam, donnant des airs tragicomiq­ues dans la grisaille d’un matin frileux. »

Un patrimoine et une identité lillois qui se transmette­nt depuis des génération­s. « La Braderie de Lille fait partie de ma vie depuis quarante ans, résume Perrine. Cette tradition doit perdurer et je suis sûre que lorsqu’elle reviendra, les Lillois seront très heureux. » « C’était mon jour préféré de l’année, assure Karl. C’est le jour où l’on se retrouve avec la famille et les amis qu’on voit rarement tous en même temps. La Braderie, c’est une fête, la nôtre. »

Si les nostalgiqu­es sont largement majoritair­es, quelques voix discordant­es se font aussi entendre. Pour beaucoup, depuis la première annulation de 2016, à cause du risque terroriste, la Braderie a perdu une partie de son âme. « Il n’y a plus de commerçant­s ambulants, les musiques, les lumières, les odeurs de kebab, regrette Céline. Maintenant, ce sont des antiquaire­s à tout bout de champ avec rien à vendre et des rues très vides de stands ! Il serait temps de revenir à la Braderie d’antan. »

« C’est le jour où l’on se retrouve avec la famille et les amis qu’on voit rarement tous en même temps. »

Karl

 ?? M. Libert / 20 Minutes ?? La Grande Braderie de Lille va vivre sa troisième annulation en cinq ans.
M. Libert / 20 Minutes La Grande Braderie de Lille va vivre sa troisième annulation en cinq ans.

Newspapers in French

Newspapers from France