20 Minutes (Lille)

Belmondo « Il suffisait qu’il soit à l’affiche pour qu’on aille au cinéma »

Les lecteurs de « 20 Minutes » livrent leurs meilleurs de « Bébel ». Ils rendent hommage à l’acteur, mais aussi à l’homme

- Charlotte Murat

souvenirs

Pour vous toutes et tous, c’était « Bébel ». Jean-Paul Belmondo s’est éteint lundi à l’âge de 88 ans. En 64 ans de carrière et 88 films, l’acteur a prouvé qu’il savait tout faire, sans se prendre au sérieux, du jeune premier de la nouvelle vague aux cascades des films d’action.

« Jean-Paul Belmondo est ce héros qui a accompagné mon enfance, mon adolescenc­e et ma vie d’adulte, salue Fabien. Solide, drôle, touchant, grave ou franchouil­lard, il est celui qu’on a rêvé d’avoir comme frère, oncle, ou grandpère. » De nombreux lecteurs nous ont de la même façon livré leurs meilleurs souvenirs de l’acteur.

Le père et l’amoureux idéal

« Il suffisait que son nom soit sur l’affiche pour que toute la famille aille voir son dernier film au cinéma », se souvient Éric, qui place Belmondo au rang de « monstre sacré du cinéma populaire, comme Louis de Funès ». Pour beaucoup, c’est « presque un membre de la famille » qui s’en est allé. Un visage et une voix connues depuis l’enfance. «Il a longtemps été mon acteur préféré, raconte Sophie. Quand j’étais petite fille, il incarnait pour moi le père idéal. Quand j’étais jeune fille, il était l’amoureux idéal. Inoubliabl­e dans Itinéraire d’un enfant gâté, qui reste l’un de mes films préférés. Tellement courageux dans Le Profession­nel. Drôle et émouvant dans L’As des as. Je me souviens des files d’attente devant les cinémas lors de sa sortie. Nous avions d’ailleurs dû renoncer ce jour-là. J’étais tellement déçue ! Il restera pour moi le plus grand clown et le plus sexy. » Baptiste, 22 ans, initié aux films de Bébel par son père, garde, lui, un « souvenir impérissab­le de Peur sur la ville avec ses cascades ahurissant­es. » Tout comme Patricia, dont le coeur battait en voyant l’acteur sur le toit du métro et sur les tours du quai de Grenelle, car « [ses] grands-parents habitaient dans le coin ». Effectuant luimême ses cascades, dont la plus célèbre reste la scène de l’hélicoptèr­e dans Le Guignolo, Belmondo « n’hésitait jamais à prendre des risques pour satisfaire son public», se souvient Maryse.

Un grand acteur, « mais également un homme très sympathiqu­e », précise Marie-Jo, qui l’a (presque) rencontré pendant le tournage de L’Inconnu dans la maison : « À l’époque, je travaillai­s au tribunal judiciaire de Créteil. Il passait tous les jours devant les fenêtres de mon bureau. On se faisait à chaque fois un signe pour se dire bonjour. Il avait toujours le sourire et il aimait les gens. » Un « acteur authentiqu­e, magnifique », comme le résume Véronique.

 ?? Photo : Clopet / Sipa ??
Photo : Clopet / Sipa
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France