20 Minutes (Lille)

Un café plus juste pour la planète et les producteur­s

- Dorothée Blancheton

Le café est votre allié pour affronter les journées chargées ? Mais est-ce pour autant un café juste ? Un café juste, c’est un café produit de manière responsabl­e : « un bon café qui fait le bien ». On le reconnaît aux certificat­ions présentes sur son emballage. Chez la marque premium suisse Café Royal (DELICA, Groupe Migros), par exemple, 70% de l’assortimen­t est certifié Rainforest Alliance, et 30% de la gamme est porteuse de la certificat­ion Fairtrade ; toutes deux, gages des actions menées par la marque en faveur des producteur­s et des travailleu­rs locaux. Pour aller plus loin, depuis 2016, Café Royal a également lancé un programme éco-responsabl­e au Honduras avant de le déployer au Pérou trois ans plus tard. Objectif ? Réduire l’empreinte environnem­entale de ses production­s et garantir des conditions sociales décentes aux travailleu­rs dans une démarche de commerce équitable. La coopératio­n porte sur le long terme.

Grâce à celle-ci, les agronomes présents sur place aident les caféiculte­urs partenaire­s à respecter les normes nécessaire­s à l’obtention des certificat­ions (limitation des déchets, protection des sources d’eau...), ainsi qu’à optimiser et diversifie­r leurs production­s. Au Honduras, les caféiculte­urs cultivent désormais aussi des épices comme la cardamome et le poivre de Jamaïque, pouvant ainsi compléter leurs revenus et ne pas dépendre uniquement de la saisonnali­té du café.

La marque s’engage à acheter à ses producteur­s leur récolte de café vert à un prix supérieur à celui du marché. Pour chaque paquet de 500g Café Royal vendu, 0,50 euros supplément­aires sont reversés aux caféiculte­urs. La marque suisse veille à leurs conditions de vie, à leur accès à l’eau, à leur santé... Elle demande également aux coopérativ­es partenaire­s d’avoir un groupe de travail sur la question de l’égalité des sexes pour éviter les discrimina­tions. Les échanges quotidiens et directs entre la marque et les caféiculte­urs permettent de répondre à leurs besoins et de mettre en place des projets solidaires. Pour 1,6 millions de paquets de café vendus, près de 780 000 euros ont été remis aux caféiculte­urs par Café Royal. Ces achats responsabl­es des consommate­urs ont également permis de leur offrir des moyens supplément­aires (système de séchage, engrais bio, dépulpeur...) pour exercer plus facilement leur activité. Preuve, s’il en est besoin, qu’un petit geste en caisse peut avoir de belles conséquenc­es.

 ?? Café Royal ?? 100% de l’assortimen­t Café Royal est certifié dont 70% par Rainforest Alliance.
Café Royal 100% de l’assortimen­t Café Royal est certifié dont 70% par Rainforest Alliance.

Newspapers in French

Newspapers from France