20 Minutes (Lille)

Le 49.3 attend son moment

- Rachel Garrat-Valcarcel

L’exécutif ne s’en cache plus: il souhaite recourir à l’article 49.3 pour faire passer son budget 2023, dont l’examen dans l’Hémicycle a commencé lundi. « On va l’utiliser, c’est sûr. La vraie question, c’est à quel moment », expliquait sans ambages une cadre de Renaissanc­e (RE). Pour rappel, l’article 49.3 permet au gouverneme­nt d’engager sa responsabi­lité pour faire voter un texte. Le texte est adopté si le gouverneme­nt ne tombe pas lors de la motion de censure qui s’en suit. Le gouverneme­nt peut utiliser cette arme à volonté sur les textes budgétaire­s. Le recours au 49.3 est donc une évidence pour la majorité, qui juge qu’elle n’a « pas d’autre choix, vu que les opposition­s ont annoncé qu’elles ne voteraient pas le budget ».

La question du tempo a son importance. Vendredi, un ministre résumait : « Si vous pensez aux députés, plus ça s’arrête tôt, mieux c’est. Mais, si votre priorité, c’est la perception par l’opinion publique, il vaut mieux attendre le plus tard possible. » Personne n’imagine le gouverneme­nt sortir son 49.3 dès les premiers jours, car les discussion­s dans l’Hémicycle auront leur importance.

Il y a tout de même un enjeu de fond. Avec un 49.3, le gouverneme­nt peut faire à peu près ce qu’il veut : garder le texte en l’état, revenir à sa version d’origine, retirer ou ajouter des amendement­s. Chez RE, on veut voir ça positiveme­nt : « Le 49.3 n’empêche pas tout compromis. » Tous ces éléments plaident pour un recours à l’article plus tôt que tard, croit-on dans la majorité. Il semble que, si le débat dépasse une semaine, ça serait déjà une surprise.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France