20 Minutes (Lille)

Sempé et Goscinny reprennent vie avec « Le Petit Nicolas »

-

Le Petit Nicolas, mais aussi Sempé et Goscinny apparaisse­nt, ensemble, dans le même film d’animation. Les réalisateu­rs Amandine Fredon et Benjamin Massoubre ont eu cette riche idée pour Le Petit Nicolas, Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? de mêler les aventures du gamin taquin à celles de ses créateurs.

« C’est Anne Goscinny qui a imaginé ce concept, explique Amandine Fredon. Elle avait envie de rendre hommage à son père et à son amitié avec Sempé, décédé l’été dernier. » On passe donc du noir et blanc à la couleur et des échanges savoureux entre les deux génies (auxquels Alain Chabat et Laurent Lafitte prêtent leur voix) aux facéties de Nicolas et de ses petits copains. « Nous avions d’abord pensé utiliser des images d’archives pour montrer le duo que formaient Goscinny et Sempé, précise Amandine Fredon. Mais les documents mis à notre dispositio­n n’étaient pas d’assez bonne qualité, alors nous avons eu recours au dessin. » Et c’est purement magique ! Les deux potes reprennent joyeusemen­t vie en animation pour donner naissance à leur enfant commun : un Petit Nicolas plus espiègle que jamais, qu’on suit chez lui, à l’école ou même en colonie de vacances.

« Des aventures indémodabl­es »

« C’est un peu un voyage dans le temps, dans une France qui n’existe plus, insiste Amandine Fredon. Ces aventures sont indémodabl­es. » Quand les gamins s’embrouille­nt, le ton reste bon enfant. « C’est un peu comme les bagarres dans Astérix, qui ne sont jamais méchantes », insiste Amandine Fredon. Ce Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? résiste encore et toujours au temps qui passe, pour le bonheur des petits et des grands.

 ?? Onyx Films ?? « Le Petit Nicolas » de retour en salles.
Onyx Films « Le Petit Nicolas » de retour en salles.

Newspapers in French

Newspapers from France