20 Minutes (Lille)

INSIGNIS, NOTRE FEUILLETON

- (à suivre)

Un crime maquillé en accident de la route, des suspects cachant leur double vie… Pour sa première enquête, le jeune lieutenant de police Brice Caley n’en demandait pas tant. Animé par sa passion pour la sulfureuse Noémie, psy le jour, escort la nuit, Brice traque le harceleur No One jusqu’au bout d’un jeu sinistre au nom étrange : Insignis. Pour accompagne­r sa sortie en librairie, l’autrice Charlotte Letourneur vous offre les premiers épisodes de son thriller, Prix 20 Minutes du roman 2022.

Épisode 7 : Matinée chargée

Trois heures à noter chaque détail, à renifler chaque odeur. L’affaire du réseau de l’Est. Tout est entre les mains du procureur de la République. Si nous avons bien fait notre job, ces pourris moisiront en taule. Je tire ma chaise, m’affale devant mon bureau. J’ai besoin de sommeil. Deux doigts de chaque côté de l’arête nasale, je me masse pour chasser la fatigue. Mais il faut croire que l’univers a décidé de m’emmerder jusqu’au bout. Karine Korchev, dite la patronne, me dévisage, se plante devant mon bureau. – Belle performanc­e ce matin, Caley.

Je me redresse devant ma supérieure.

– Merci, cheffe.

– Tu es avec nous depuis combien de temps?

– Six mois.

Six mois à se coltiner la paperasse et les affaires sans fin. Celles qui n’auront jamais de réponses, car plus personne pour les réclamer. Au mieux, on me refile le porte-à-porte, mais avec ma tronche de videur de boîte de nuit, je n’obtiens pas mieux qu’un « on n’a rien à dire à la police ». Six mois que je courbe l’échine en attendant de faire mes preuves, et, ce matin, je les ai faites.

– Pas un écart, continue Korchev. Premier arrivé, dernier parti, après moi, bien sûr. Tu nous as bien aidés sur le dossier du trafic de femmes…

Une alarme résonne dans ma tête. Elle n’est pas du genre à faire des compliment­s.

– Je fais mon job, dis-je pour arrêter le flot de sympathies anormales.

– C’est d’ailleurs pour te féliciter de le faire si bien que je te confie une affaire.

Elle me tend un dossier cartonné très fin… trop fin. – C’est une collision camion-voiture, ajoute-t-elle pendant que j’ouvre le dossier. Le conducteur de la voiture est mort, le chauffeur du poids lourd est à Pontchaill­ou, en observatio­n.

–Au fait, lance Korchev avant de sortir de la pièce, Greg attend ton appel.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France