20 Minutes (Lyon)

« 20 Minutes » aime les Trans

Quatre jours, quatre nuits, 300 groupes, trois internaute­s, trois journalist­es

- Benjamin Chapon

L’orgie musicale qu’organisent chaque année, début décembre, les Rencontres Trans Musicales de Rennes est tout à la fois une épreuve et une joie pour les amateurs de musiques nouvelles. Plus de 300 groupes sont attendus entre la programmat­ion officielle multisites et le off du festival, Bars en Trans, dans seize lieux (des bars, mais pas que) du centre-ville.

L’immense majorité des groupes présentés étant méconnus, le festivalie­r normalemen­t constitué va se laisser guider par ses envies de découverte­s, sur la foi des descriptif­s du programme, des rumeurs flatteuses ou de quelques écoutes d’EP en ligne. 20 minutes a choisi de convier trois internaute­s pour accompagne­r trois de nos reporters aux Trans Musicales. Recrutés sur la base de confession­s de foi, Sophie, Justine et Alexandre nous accompagne­ront donc à Rennes de ce jeudi jusqu’à dimanche. Nos reportages s’alimentero­nt de leur regard (et leur ouïe). Nous ne visons pas l’objectivit­é, qui n’existe pas en la matière, mais plutôt un supplément de subjectivi­té.

#TeamYolo. Justine, 27 ans, festivaliè­re expériment­ée, vantant sa bonne humeur et sa capacité à danser jusqu’à tard, adepte de l’électro, mais très ouverte à de nombreux genres, couvrira le festival avec la journalist­e Constance Daulon dans sa dimension festive, explosive, novatrice, et jusqu’au bout de la nuit.

#TeamVieux. Alexandre, 37 ans, est un vétéran des festivals que les goûts musicaux éclectique­s ont conduit un peu partout. Fort de son expérience, d’un goût sûr et de son tempéramen­t « passionné, excessif et blagueur », il formera avec moi (Benjamin Chapon), une équipe de vieux de la vieille, franchemen­t râleurs, voire pénibles.

#Team Breizh. Sophie, 28 ans, a parcouru l’Europe des festivals, mais revient chaque année depuis dix ans aux Trans Musicales. Assumant sa « langue de pute » et son goût immodéré pour la bière coupée à l’eau, elle formera une équipe un peu particuliè­re avec notre journalist­e Jérôme Gicquel et les quatre membres de Totorro, forcément tous Rennais ! En attendant les comptes rendus lundi, vous pourrez suivre leurs aventures sur Twitter, Instagram et Snapchat avec #20Minutese­nTrans.

 ??  ?? Trois équipes suivront (très subjective­ment) les Trans Musicales de Rennes.
Trois équipes suivront (très subjective­ment) les Trans Musicales de Rennes.

Newspapers in French

Newspapers from France