20 Minutes (Lyon)

Grenoble, un modèle en matière de lutte contre la pollution?

- E. F.

En matière de qualité de l’air, Grenoble et les communes aux alentours, enclavées dans la vallée alpine, ne sont pas mieux loties qu’ailleurs. Pour faire baisser significat­ivement les émissions de pollution, de manière préventive mais aussi lors des épisodes pollués, plusieurs mesures ont été mises en place par la mairie de Grenoble et Grenoble-Alpes Métropole. 20 Minutes vous détaille ces différents dispositif­s qui pourraient inspirer d’autres métropoles.

La vignette Crit’Air. Après Paris, Grenoble-Alpes Métropole est la première agglomérat­ion à avoir décidé de mettre en place une vignette antipollut­ion. Selon la Métro, 30 000 automobili­stes ont déjà acheté ce certificat destiné à limiter la circulatio­n des véhicules les plus polluants, en cas de pics, en les classant en six catégories. Cette mesure, en test, sera obligatoir­e dès le 1er janvier et pourra donner lieu à une verbalisat­ion.

Des transports moins chers en cas de pollution. Pour inciter la population à acheter sa vignette, le Syndicat mixte des transports en commun offre, jusqu’au 1er janvier, trois tickets sur présentati­on de la facture d’achat du certificat. Au 5e jour d’un pic de pollution, le tarif Métrovélo est diminué de moitié, et un ticket unique permet de se déplacer sur le réseau. Au 7e jour, les transports sont gratuits.

Une prime pour changer de chauffage à bois. La Métro offre une prime de 800 à 1200 € aux ménages lors du changement de leur chauffage défectueux, responsabl­e d’un quart des émissions de particules fines.

Les livraisons exclues progressiv­ement du centre-ville. Pour limiter l’accès au centre-ville des véhicules de livraison les plus polluants, la collectivi­té a décidé d’accompagne­r la création de deux centres de distributi­on urbaine (CDU) « pour réceptionn­er en périphérie les marchandis­es et les livrer avec des véhicules écorespons­ables ». L’un des CDU est en test au Marché d’intérêt national pour la livraison des traiteurs et restaurate­urs. Un second, piloté par La Poste, devrait être bientôt accessible pour tous les commerçant­s.

Newspapers in French

Newspapers from France