20 Minutes (Lyon)

La fumée tue

La circulatio­n alternée est privilégié­e pour lutter contre la pollution, à l'origine de nombreuses maladies. Pourtant, des solutions plus efficaces existent.

- Elisa Frisullo

Une décision prise en urgence en raison de l’accentuati­on du pic de pollution. Mercredi midi, le préfet du Rhône, Michel Delpuech, a annoncé la mise en place de la circulatio­n alternée vendredi à Lyon et Villeurban­ne, deux communes asphyxiées, comme plusieurs secteurs d’Auvergne Rhône-Alpes, par les particules fines depuis le 30 novembre. Cette mesure exceptionn­elle, mise en place depuis mardi à Paris, n’était pas envisagée mardi dans le bassin lyonnais lorsque 20 Minutes a interrogé la préfecture à ce sujet. Les services de l’Etat s’attendaien­t alors à une légère améliorati­on de la qualité de l’air pour les prochains jours. Ils avaient également expliqué que la circulatio­n alternée n’était déclenchée qu’en cas d’alerte 3 à la pollution, niveau atteint après quatre jours de dépassemen­t des seuils (80 µg/m3). Du jamais vu à Lyon jusqu’alors, ce qui explique que la circulatio­n alternée n’ait pas été une seule fois mise en place entre Rhône et Saône. Mais les données fournies par Air Rhône-Alpes, observatoi­re en charge de la surveillan­ce de la qualité de l’air, ont changé la donne. « Compte tenu des prévisions qui indiquent que le seuil de 80 µg/m³ est susceptibl­e d’être de nouveau dépassé le 8 décembre, le préfet vient de décider, par anticipati­on, que la circulatio­n alternée se mettrait en place à Lyon et à Villeurban­ne », a précisé mercredi la préfecture. Dès 5 h du matin, vendredi, seuls les véhicules (voitures, motos, scooters) dont le numéro de plaque est impair seront autorisés à circuler. Pour être efficace, la circulatio­n alternée doit s’accompagne­r de la gratuité des TCL, mesure à laquelle la Métropole n’a jamais été favorable. Le préfet a donc « invité » mercredi le maire PS de Lyon Gérard Collomb à « mettre en oeuvre toutes les mesures permettant la gratuité des transports en commun ». Mercredi soir, les services de l’édile lyonnais ont indiqué « qu’à ce stade, la gratuité des TCL vendredi n’était pas envisagée ». La Métropole a par ailleurs expliqué qu’une heure gratuite de Vélo-V et de Bluely (voitures électrique­s) serait proposée aux usagers et a incité la population à utiliser la plateforme de covoiturag­e du Grand Lyon. Ces dispositif­s risquent d’être vus comme des mesurettes par les habitants, nombreux ces derniers jours à réclamer sur les réseaux sociaux la gratuité des transports. Et à appeler les élus à protéger les personnes à risque.

«A ce stade, la gratuité des TCL n’est pas envisagée»

Gérard Collomb, maire de Lyon

 ??  ??
 ??  ?? Seuls les véhicules dont le numéro d’immatricul­ation est impair pourront circuler vendredi à Lyon et Villeurban­ne.
Seuls les véhicules dont le numéro d’immatricul­ation est impair pourront circuler vendredi à Lyon et Villeurban­ne.

Newspapers in French

Newspapers from France