20 Minutes (Lyon)

«Excité de revenir à Lyon»

Le groupe américain est au Transbo jeudi soir

- Propos recueillis par Pierre Comet

On a cru qu’il ne reviendrai­t jamais. Qu’il allait se contenter du succès planétaire de son titre electro « This Head I Hold ». Mais non, le revoilà. Cinq ans après, le groupe américain Electric Guest, composé d’Asa Taccone et de Matthew Compton, sort un nouvel album. Il reprend aussi la route. Et cette route passe par Lyon et le Transborde­ur jeudi à 20 h 30. Avant de faire danser les Lyonnais, le groupe a répondu aux questions de 20 Minutes.

Qu’avez-vous fait ces cinq dernières années ?

Nous avons écrit. Beaucoup écrit. Mais pas toujours dans le bon sens. Nous avons notamment abandonné un album après avoir longtemps travaillé dessus. Il était trop sombre. Il ne convenait pas, même s’il reflétait sans doute nos sentiments de l’époque. Mais nous n’avons pas baissé les bras. Nous avons continué à écrire et nous avons fini par nous retrouver avec la chanson « Dear to me ».

N’est-il pas difficile de revenir lorsque l’on est à ce point associé à un hit, en l’occurrence « This Head I Hold » ?

Cela a été un succès énorme et il a fallu nous démarquer pour continuer à exister. Notre travail a dû évoluer. Mais nous sommes toujours très fiers de cette chanson et de la manière dont elle a été reçue par le public.

Quel est le ton de votre nouvel album ?

Plural est légèrement plus moderne musicaleme­nt parlant que Mondo, dans le sens où durant notre premier enregistre­ment nous avons utilisé plus d’instrument­s des années 1970 et 1980.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

J’ai rencontré Matthew quand j’enregistra­is chez lui avec l’un de ses colocatair­es. Le studio était dans le sous-sol et j’ai entendu sa musique qui résonnait dans la maison. Il m’a demandé de jouer avec lui et nous sommes devenus amis. J’ai continué à venir jouer sur de plus en plus de ses chansons jusqu’à ce que nous commencion­s à travailler avec Dangermous­e. Puis, nous avons poursuivi à son studio durant un moment, et nous avons fini par décider de monter un groupe ensemble afin de jouer en live.

Vous jouez à Lyon jeudi. Pouvez-vous nous dire un mot sur la ville ?

Lyon est une ville tellement magnifique! Nous avons beaucoup joué à Paris dans le passé et nous avons toujours aimé le fait de pouvoir voir d’autres endroits de France. J’entends toujours des bonnes choses sur Lyon, et je suis excité de revenir. Tarif : 23 €. A 20 h 30, jeudi, au Transborde­ur, à Villeurban­ne.

 ??  ?? Asa Taccone forme le groupe Electric Guest avec Matthew Compton.
Asa Taccone forme le groupe Electric Guest avec Matthew Compton.

Newspapers in French

Newspapers from France