20 Minutes (Lyon)

Le Losc met fin à l’incroyable série de l’OL (1-2)

Dans un jour sans, les Lyonnais ont été surpris à domicile mercredi par le Losc (1-2)

- Jérémy Laugier

Deux mois après sa seule défaite de la saison contre le PSG, l’OL a remis ça, mercredi (1-2), contre un Losc pourtant en perdition en L1. A l’image de leurs six tirs cadrés sur 23, les hommes de Bruno Genesio ont vraiment vécu un jour sans.

Un OL sans inspiratio­n. Comme dix jours plus tôt contre Montpellie­r (0-0), les Lyonnais ont montré qu’ils étaient décidément plus à l’aise pour pratiquer le contre, que pour faire le jeu face à un bloc solide. Sans le moindre rythme en première mitemps, l’attaque de l’OL était à des années-lumière de celle flamboyant­e lors des trois 5-0 de rang infligés en Ligue 1 à l’extérieur. Même l’impeccable Nabil Fekir était en dedans mercredi. Si bien qu’à la pause, cet OL quasi inoffensif avait marqué sur son seul tir cadré, une tête en haute altitude de Mariano Diaz (1-1, 36e), grâce à une relance d’Edgar Ié contrée par… l’arbitre du match Jérôme Miguelgorr­y, suivi d’un centre de Tanguy Ndombele.

Ce Losc bouge encore. Dans le flou total en coulisses comme sur le terrain, les Lillois avaient le profil de la proie idéale, après les deux dernières claques subies à Amiens et à Montpellie­r (3-0). Mais le 5-3-2 préparé pour l’occasion n’était pas tant destiné à bétonner que ça. Cohérents dans leur pressing et leurs contreatta­ques très rapides, les partenaire­s d’Ibrahim Amadou ont joué un drôle de tour aux Lyonnais. D’un crochet sur Mouctar Diakhaby enchaîné d’une frappe enroulée du gauche, Thiago Mendes a mis fin de belle manière à la série de 672 minutes d’invincibil­ité d’Anthony Lopes (0-1, 22e). Le coup de tête gagnant du remuant Ezequiel Ponce sur un centre de Kévin Malcuit (1-2, 41e) était le symbole de cette meilleure prestation du Losc à l’extérieur, où il ne l’avait jusque-là emporté qu’à Metz (0-3) le 5 novembre.

VFin de match maudite pour l’OL. L’élan lyonnais s’est donc stoppé au moment où on s’y attendait le moins. Dépassé par Marseille après cette contre-performanc­e, l’OL a autant payé son attentisme défensif que son manque d’efficacité en deuxième période. Car les occasions en or se sont enchaînées, entre un duel gâché par Memphis Depay (54e), un penalty manqué de Nabil Fekir (56e), une invraisemb­lable double occasion de Nabil Fekir et Mariano Diaz (84e), puis une énième tentative de Nabil Fekir repoussée par Mike Maignan sur sa transversa­le (87e).

 ??  ?? Nabil Fekir a illustré le manque de réussite total de l’OL mercredi.
Nabil Fekir a illustré le manque de réussite total de l’OL mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from France