L’OM se brûle un peu les ailes à Leip­zig (1-0)

20 Minutes (Lyon) - - NEWS - De notre en­voyé spé­cial à Leip­zig (Al­le­magne), Jean Saint-Marc

Beau­coup d’ob­ser­va­teurs an­non­çaient que Mar­seille al­lait prendre une le­çon de foot­ball à la Red Bull Are­na. L’OM a per­du (1-0), mais n’a pas été écra­sé par cette équipe de Leip­zig, qui de toute fa­çon ne pra­tique pas le foot, mais le « Ra­senBall­sport ». Le « sport balle sur pe­louse », une as­tuce pour ca­mou­fler les ini­tiales des Red Bull dans le nom. Un sport qui se joue à onze contre onze, et à la fin, ce sont les Al­le­mands qui gagnent ? Pas cer­tain, sur­tout quand le quart de fi­nale re­tour se joue au Vé­lo­drome.

VLe but d’école des ap­pren­tis foo­teux. Dans le jeu, les tau­rillons de Red Bull n’ont pas écra­sé l’OM. Jeunes (22 ans de moyenne d’âge), mais tueurs cli­niques : Leip­zig a mar­qué sur son pre­mier tir ca­dré (45e). Un but d’école, pour cette équipe ul­tra-ver­ti­cale, ul­tra­ra­pide. Un bal­lon ré­cu­pé­ré de­vant la sur­face de ré­pa­ra­tion, et seu­le­ment deux joueurs qui le touchent en­suite. Fors­berg prend le des­sus sur Ama­vi, Wer­ner mys­ti­fie Ka­ma­ra. Et Pe­lé qui met une éter­ni­té à se cou­cher sur une frappe plu­tôt molle.

V L’OM loupe le coche. Ocam­pos a lou­pé son tra­di­tion­nel re­tour­né (85e) et Sarr a lui aus­si ten­té un geste im­pro­bable, un ci­seau avec re­bond, re­pous­sé par la trans­ver­sale (41e). Cette fois-là, c’était la mal­chance. Par­fois, les ré­flexes de Gu­lac­si, sur un bal­lon de Mi­tro­glou (9e) par exemple, ont aus­si contra­rié les Pho­céens. L’OM en veut aus­si à l’ar­bitre, après une main al­le­mande en pleine sur­face (25e). Mais Ru­di Gar­cia ne peut s’en prendre qu’à ses joueurs, quand Ocam­pos (55e) et Payet (57e) ont lou­pé le cadre.

V Bri­co­ler per­met d’évi­ter le pire. Quatre cadres man­quaient à l’ap­pel, et ça s’est vu. Pe­lé est en par­tie res­pon­sable du but. En dé­fense cen­trale, le jeune Ka­ma­ra a sou­vent été sur­pris. Gus­ta­vo a fait ce qu’il a pu et a évi­té le pire face à Wer­ner (76e). Mais sans le Bré­si­lien à ses cô­tés au mi­lieu, Zam­bo An­guis­sa est re­tom­bé dans ses pires tra­vers. In­fil­tra­tions, an­ti­dou­leurs ou ki­né in­ten­sive : avant de re­trou­ver les Al­le­mands, l’OM se­rait bien ins­pi­ré de trou­ver la re­cette ma­gique pour ré­pa­rer Thau­vin, Ra­mi et Ro­lan­do.

Très ac­tif sur son cô­té, Lu­cas Ocam­pos a eu des pro­blèmes de fi­ni­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.