Waaah !, Brrr !, Mmm ! « Ju­ras­sic World » laisse sans voix

Fan­tas­tique Que pro­voque «Ju­ras­sic World : Fal­len King­dom»? L’en­vie de pous­ser des pe­tits cris, que « 20 Mi­nutes » dé­taille

20 Minutes (Lyon) - - GRAND LYON - Ca­ro­line Vié

Les en­tre­pre­neurs qui ont conçu les parcs à di­no­saures ne doivent pas être ma­lins ma­lins. A peine Ju­ras­sic World a-t-il fer­mé ses portes après trop de vi­si­teurs cro­qués, que de pe­tits fi­nauds éva­cuent les bes­tioles dans

Fal­len King­dom. Juan An­to­nio Bayo­na (Quelques mi­nutes après

mi­nuit, 2016) réa­lise ce nou­veau vo­let avec Ch­ris Pratt et Bryce Dal­las Ho­ward. Sous forme d’ono­ma­to­pées, 20 Mi­nutes vous dit ce que vous al­lez trou­ver (sans ré­vé­ler les sur­prises).

Cronch ! Des bé­bêtes en forme (et en ap­pé­tit).

Qui dit « Ju­ras­sic Park » dit gros di­no­saures. Les créa­teurs réunissent les fa­vo­ris de la sa­ga dont le T. rex et Blue, une vé­lo­ci­rap­tor do­mes­ti­quée (ou presque). Il in­nove aus­si avec un nou­veau ve­nu qui fe­rait pas­ser le pour­tant fé­roce In­do­mi­nus rex de Ju­ras­sic World pour un cou­sin du monstre gen­til Ca­si­mir. Un in­dice : il aime les hu­mains comme plat du jour.

Waaah ! Des dé­cors gé­niaux.

De l’île me­na­cée par une érup­tion vol­ca­nique où ils sont par­qués à une ma­sure gi­gan­tesque, les di­nos trouvent des ter­rains de jeu dignes d’eux. Juan An­to­nio Bayo­na tire le meilleur par­ti des dé­cors. Les hé­ros – hu­mains ou pas – sont tour à tour me­na­cés par la lave ou coin­cés dans des cou­loirs la­by­rin­thiques an­xio­gènes. Trans­por­ter les gros ani­maux dans des in­té­rieurs exi­gus ren­force leur cô­té im­pres­sion­nant.

Brrr ! Un sus­pense constant.

Le réa­li­sa­teur de L’Or­phe­li­nat

(2007) et The Im­pos­sible (2012) sait faire mon­ter la pres­sion au­tour de ses per­son­nages. Par­mi les pe­tits nou­veaux, une ga­mine dé­brouillarde consti­tue­rait un ex­cellent dî­ner pour les di­nos. Sa pré­sence et la sym­pa­thie qu’elle gé­nère ren­forcent le sus­pense que sait si bien bâ­tir un réa­li­sa­teur qui fit ses pre­mières armes dans le ci­né­ma d’hor­reur.

Mmm ! Une ré­flexion sur la bioé­thique.

On ne va pas se men­tir. Ju­ras­sic Park : Fal­len

King­dom est un di­ver­tis­se­ment ha­le­tant digne du ro­man­cier Mi­chael Crich­ton qui l’a in­ven­té en 1990. Juan An­to­nio Bayo­na par­sème ce­pen­dant l’ac­tion d’une ré­flexion bien­ve­nue sur la res­pon­sa­bi­li­té d’hu­mains in­ca­pables de gé­rer la ca­tas­trophe d’avoir fait re­naître des ani­maux aus­si vo­races que sur­di­men­sion­nés.

Dans ce nou­veau vo­let, une érup­tion vol­ca­nique me­nace les rep­tiles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.