20 Minutes (Lyon)

Le plan Avenir Métro va changer les trajets du quotidien

TCL Dès cet été et jusqu’en 2023, des changement­s sont prévus sur les 4 lignes de métro

- Elisa Frisullo

Une offre renforcée et des trajets améliorés. D’ici à 2023, le Sytral, autorité organisatr­ice des transports en commun, va progressiv­ement mettre en oeuvre son plan Avenir Métro.

20 Minutes vous explique ce qui va changer lors de vos trajets.

V Des capacités d’accueil en

hausse. Si vous êtes habitués à vous déplacer aux heures de pointe, vous avez sûrement l’habitude de jouer des coudes dans les rames surchargée­s. La situation devrait s’améliorer. Pour augmenter la capacité d’accueil des lignes les plus fréquentée­s aux heures de pointe, le nombre de rames va être renforcé sur les lignes B, D et A. Le plus gros changement aura lieu sur la ligne B qui sera entièremen­t automatisé­e d’ici à 2020. Trente nouvelles rames, accessible­s et climatisée­s, Le plan sur cinq ans doit renforcer les capacités d’accueil des rames. seront progressiv­ement mises en circulatio­n cette année-là. La ligne D bénéficier­a de dix rames nouvelle génération en 2023, dans l’objectif toujours de transporte­r plus de voyageurs le matin et aux sorties de bureau. V Fin de service retardée le weekend. C’est une demande répétée des usagers. Leur souhait sera enfin exaucé dans un an et demi. Dès fin 2019, le trafic du métro sera prolongé jusqu’à 2 h du matin le vendredi et samedi soir.

V Des rames aérées en attendant

la clim. Qui dit rames bondées, dit trajets étouffants. Pour améliorer la qualité des voyages en métro, le matériel nouvelle génération qui sera mis en service début 2020 sera climatisé. D’ici là, le Sytal a engagé un « projet d’améliorati­on de l’ambiance climatique ». Des fenêtres à battant vont être progressiv­ement installées dans les rames des lignes A et B « pour diminuer la températur­e ressentie», selon le Sytral. Ces ouvertures seront bloquées en hiver.

V Des voyages connectés. Plusieurs villes, à l’instar de Toulouse, proposent déjà ce service. A Lyon, il faudra encore attendre fin 2019 pour pouvoir envoyer des SMS ou surfer sur le net. Les stations, les rames et les tunnels des quatre lignes seront alors équipés de la 3G et 4G.

V Des rames surveillée­s. A l’heure actuelle, 7 000 caméras de vidéosurve­illance sont installées sur le réseau TCL, dans les stations de métro, les bus et les trams. Pour lutter contre l’insécurité, le Sytral et Keolis ont décidé d’équiper dès à présent chacune des 36 rames de la ligne D de 16 caméras embarquées. Les futures rames de la ligne B seront aussi équipées de ce matériel connecté, précise le syndicat mixte.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France