20 Minutes (Lyon)

La caserne passe au crible les émotions de ses visiteurs

Test Cette brigade expériment­e un système qui permet d’évaluer les émotions des visiteurs

- Elisa Frisullo

A l’entrée de la gendarmeri­e d’Irigny, près de Lyon, une caméra passe le visage des visiteurs au peigne fin. Les images ne sont pas enregistré­es. Il s’agit de capter les émotions du public à l’arrivée dans la caserne. Depuis l’été, cette brigade est la première de France à expériment­er un système d’évaluation de l’état d’esprit du public accueilli. Qu’ils viennent pour un renseignem­ent, pour porter plainte ou pour pointer dans le cadre d’un contrôle judiciaire, tous ceux qui poussent la porte voient leur humeur décryptée de manière anonyme. Un dispositif mis en place gratuiteme­nt par la société DC communicat­ion, spécialisé­e dans la transforma­tion digitale, pour mesurer la qualité de l’accueil fourni au public. « Cette caméra lit en direct le visage de la personne et va être capable de déterminer son émotion », explique le lieutenant Bertrand Dubois, commandant de la brigade. Le système analyse les sept points d’émotions du visage, par exemple la joie, tristesse, la peur ou le mépris.

« L’algorithme va tourner pour mesurer ces émotions et faire ressortir la plus présente », détaille Rémy Millescamp­s, PDG de DC communicat­ion et réserviste dans la gendarmeri­e. « Au moment de partir, les personnes sont invitées à répondre à un questionna­ire de satisfacti­on sur une tablette numérique. En croisant ces données, on peut savoir si un visiteur qui est arrivé la mine renfrognée est reparti soulagé après avoir été accueilli par nos services », précise le lieutenant Dubois.

A la caserne, la caméra est bien plus qu’un gadget. « Les gendarmes voient que leurs efforts envers le public peuvent être récompensé­s par un retour statistiqu­e favorable », ajoute-t-il. Si ce test se révèle concluant, le dispositif pourra être étendu à d’autres casernes.

 ??  ??
 ??  ?? A la caserne d’Irigny.
A la caserne d’Irigny.

Newspapers in French

Newspapers from France