20 Minutes (Lyon)

Des clips de prévention réalisés par des jeunes Accidents

Des étudiants lyonnais ont été chargés de réaliser une campagne de sécurité routière

- Elisa Frisullo

Elle est jeune, belle, pétillante. Elle enchaîne les soirées chez les copains, à rire, boire, à fumer, à profiter de la vie qui s’offre à elle. Mais ce jour-là, son imprudence l’a conduite à prendre le volant, insouciant­e. C’est la dernière fois que son petit ami l’a vue. Cette histoire tragique fait partie des multiples scénarios imaginés par des étudiants. Pour la première fois, la préfecture Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de faire appel à des étudiants lyonnais en communicat­ion, scolarisés à l’Iscom, l’Iscpa, E-Artsup ou encore à l’Iseg pour réaliser des vidéos de sensibilis­ation aux dangers de la route. « Qui mieux que de jeunes étudiants pour sensibilis­er d’autres jeunes ? », ajoute la préfecture, qui a publié ces derniers jours sur Dailymotio­n et sur ses comptes Twitter et Facebook, les clips et les affiches des étudiants.

Un tiers de jeunes victimes

Si d’un groupe à un autre, les jeunes créateurs ont varié les styles pour illustrer les drames qui se jouent chaque jour sur les routes de France, leurs messages restent sensibleme­nt les mêmes. « Les étudiants ont accepté de relever le défi proposé autour des trois grandes thématique­s de la sécurité routière : le téléphone au volant, les risques liés à l’alcool et aux stupéfiant­s et les modes doux (piétons, vélos) », précise la préfecture.

Cette campagne à destinatio­n des jeunes n’a évidemment pas été imaginée par hasard. Les erreurs de conduites, les fautes de comporteme­nt ou l’inattentio­n du conducteur restent de très loin les causes principale­s des accidents de la route. En 2017, 410 personnes ont perdu la vie sur les routes en AuvergneRh­ône-Alpes et 250 personnes sont décédées dans des accidents entre janvier et août 2018. « Une victime sur trois avait, en 2017, entre 15 et 34 ans. Cette tranche d’âge est donc malheureus­ement celle qui paye le plus lourd tribut à la route », observe la préfecture du Rhône.

Une tendance de nouveau observée ce week-end dans la région. Dans la nuit de samedi à dimanche, deux jeunes de 18 et 19 ans sont morts lors d’une sortie de route survenue vers 2 h du matin sur une départemen­tale à Moûtiers, en Savoie. Un Drômois de 22 ans a également péri à l’aube dimanche sur l’A49, en Isère. Photograph­iés en plein cambriolag­e. Un jeune de 16 ans a été mis en examen vendredi tandis que son complice de 20 ans doit être jugé lundi pour avoir cambriolé un logement à Lyon mercredi. Les voisins de la victime avaient photograph­ié les jeunes cambrioleu­rs, permettant ainsi leur interpella­tion.

Il appelle la police avant de mourir. Un homme de 32 ans a été tué par balle samedi soir à Valence (Drôme). La victime, dont le corps a été retrouvé en pleine rue, avait alerté les secours avant de mourir. L’enquête a été confiée à la PJ de Valence.

Une jument, victime de la chasse. La bête a été retrouvée morte dans un champ de Limonest par sa propriétai­re. La jument a été tuée de plusieurs balles, par un ou plusieurs chasseurs probableme­nt.

Le nouveau préfet arrive.

Pascal Mailhos, préfet du Rhône et d’Auvergne-Rhone-Alpes, prendra officielle­ment ses fonctions mardi.

 ??  ?? Entre janvier et août, 250 personnes sont mortes sur les routes de la région.
Entre janvier et août, 250 personnes sont mortes sur les routes de la région.

Newspapers in French

Newspapers from France