San­té

20 Minutes (Lyon) - - ACTUALITÉ - Oi­ha­na Ga­briel

Tes­té pen­dant deux ans dans neuf zones pi­lotes, le dos­sier mé­di­cal par­ta­gé (DMP), un car­net de san­té en ligne pi­lo­té par l’As­su­rance ma­la­die, est gé­né­ra­li­sé à la France en­tière de­puis mar­di. Comment fonc­tionne-t-il ?

˃ Est-il obli­ga­toire ? Le DMP est ac­ces­sible à tous les af­fi­liés de la Sé­cu, qui en émettent le consen­te­ment.

˃ Comment l’ou­vrir ? Pour ou­vrir

son DMP, on peut faire ap­pel à son phar­ma­cien, son in­fir­mière, son mé­de­cin trai­tant ou s’adres­ser à sa caisse d’As­su­rance ma­la­die. On peut aus­si le faire soi-même, en ligne, sur le site dmp.fr (si l’on est ma­jeur et as­su­ré aux ré­gimes sui­vants : Ré­gime gé­né­ral, Ca­vi­mac, Enim, MGP, MNH, Sol­san­tis, Har­mo­nie Fonc­tion Pu­blique, CANSSM, LMDE).

˃ Que contient-il ? Ce dos­sier per­met de cen­tra­li­ser toutes ses in­for­ma­tions de san­té, de les mettre à jour tout au long de sa vie et de les par­ta­ger avec ses pro­fes­sion­nels de san­té.

˃ Qui le rem­plit ? Les pro­fes­sion­nels de san­té peuvent ajou­ter des in­for­ma­tions dans le DMP. Il est au­to­ma­ti­que­ment ali­men­té par l’As­su­rance ma­la­die, qui, deux jours maxi­mum après son ou­ver­ture, y in­sère l’his­to­rique des rem­bour­se­ments des deux der­nières an­nées. Le pa­tient est éga­le­ment in­vi­té à ali­men­ter son dos­sier, dans son es­pace per­son­nel.

˃ Qui y a ac­cès? Seuls les pro­fes­sion­nels de san­té au­to­ri­sés par le pa­tient et le pa­tient lui-même pour­ront vi­sua­li­ser le DMP. Il existe un cas par­ti­cu­lier, ce­lui de l’hô­pi­tal, où c’est une équipe en­tière qui prend en charge un pa­tient.

Le dos­sier mé­di­cal par­ta­gé est ac­ces­sible à tout af­fi­lié de la Sé­cu.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.