20 Minutes (Lyon)

« Gilets jaunes »

- Elisa Frisullo

Des scènes de désolation qui illustrent la violence dans laquelle se sont achevées samedi plusieurs manifestat­ions en Auvergne Rhône-Alpes. Dimanche matin, dans différents départemen­ts de la région, les habitants ont découvert les dégâts des affronteme­nts qui ont émaillé ou suivi, le 1er décembre, différente­s actions des « gilets jaunes », la manifestat­ion de près de 3 000 personnes a dégénéré alors qu’une délégation de «gilets jaunes» était reçue par le préfet.

Des individus ont « lancé des projectile­s enflammés de type cocktail Molotov», qui ont déclenché des feux dans la préfecture et dans d’autres locaux administra­tifs voisins. Samedi soir, l’incendie était circonscri­t, selon les services de l’Etat. Dans l’Ain, la manifestat­ion de quelque 400 « gilets jaunes » a également dégénéré samedi en fin de journée dans le centre de Bourg-en-Bresse. Certains manifestan­ts ont pénétré dans les locaux de la préfecture et ont dégradé les grilles métallique­s donnant accès à la cour d’honneur. Puis, une centaine de protestata­ires s’est réunie avenue Alsace-Lorraine, «ils ont formé une barricade en utilisant les matériaux et gravats au milieu de l’avenue, auxquels ils ont mis le feu », détaille la préfecture de l’Ain.

A Saint-Etienne, dans la Loire, quatorze personnes ont été interpellé­es samedi en fin de journée après des violences qui ont éclaté dans différents quartiers de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France