« Evi­ter le double jeu des pays »

20 Minutes (Lyon) - - ACTUALITÉ - Pro­pos re­cueillis par F.P.

Coau­teur d’un cha­pitre du der­nier rap­port du Groupe d’ex­perts in­ter­gou­ver­ne­men­tal sur l’évo­lu­tion du cli­mat (Giec) – ce­lui qui don­nait les élé­ments de ca­drage et de contexte sur les en­jeux d’un ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique sta­bi­li­sé à 1,5 °C d’ici à 2100 – Wolf­gang Cra­mer at­tend beau­coup de la COP 24.

Que doit re­te­nir la COP24 du der­nier rap­port (oc­tobre) du Giec ?

Elle doit re­te­nir que, même en par­ve­nant à conte­nir la hausse à 1,5 °C d’ici à 2100, ce ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique au­ra des consé­quences im­por­tantes pour la vie sur Terre.

Vous, qu’at­ten­dez-vous de la COP ?

Qu’elle éta­blisse pré­ci­sé­ment les règles de la trans­pa­rence. Il s’agit de mettre en place les mé­ca­nismes pour connaître pré­ci­sé­ment les émis­sions de gaz à ef­fet de serre de chaque pays, de suivre leurs en­ga­ge­ments et de s’as­su­rer qu’au­cun Etat ne joue un double jeu, en af­fi­chant des en­ga­ge­ments forts mais en me­nant une po­li­tique in­verse en in­terne.

Vous avez bon es­poir ?

Ce n’est pas ga­gné d’avance. Il est même fort à pa­rier qu’à Ka­to­wice des pays tentent de li­mi­ter cet im­pé­ra­tif de trans­pa­rence.

Wolf­gang Cra­mer a co­écrit l’un des cha­pitres du der­nier rap­port du Giec.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.