20 Minutes (Lyon)

« Marche ou crève » ou l’histoire de deux soeurs fusionnell­es

«Marche ou crève» évoque avec justesse les rapports fusionnels entre deux frangines, dont l’une est handicapée mentale

- Caroline Vié

Margaux Bonhomme a « puisé dans ses souvenirs comme dans un gros gâteau » pour écrire et réaliser Marche ou crève. Elle a confié le rôle d’Elisa, une jeune femme qui lui ressemble, à Diane Rouxel et celui de Manon, sa soeur handicapée mentale, à Jeanne Cohendy. Les rapports fusionnels entre les deux frangines et leur père, joué par Cédric Kahn, ont bouleversé le jury du festival de SaintJean-de-Luz, qui a récompensé les deux comédienne­s.

Quand bien des adolescent­es envisagent de quitter leur famille, Elisa doit prendre en compte les besoins de sa soeur que leur mère néglige. « Elle l’aime profondéme­nt, mais elle la trouve encombrant­e et en vient parfois à la haïr », explique Diane Rouxel. C’est de ce paradoxe que naît la puissance de ce film, à la fois très dur et extrêmemen­t lumineux, où chacune doit trouver sa place et préparer l’avenir. Malgré les difficulté­s, leur amour réciproque irradie cette belle histoire. « J’ai pu rencontrer la soeur de Margaux Bonhomme au milieu de ses éducateurs et travailler ma gestuelle avec une coach, car c’est cela que j’ai eu le plus de mal à reproduire », se souvient Jeanne Cohendy. Elisa doit tenter de comprendre les besoins de Manon en toutes circonstan­ces et se plier à ses désirs, ce qui n’est pas toujours évident. «Mon personnage est dans la réaction face à celui de Jeanne », précise Diane Rouxel.

Une compositio­n bluffante

La complicité entre les deux comédienne­s était la condition sine qua non de la réussite du film. «Cela ne devait pas être évident pour Diane, car je devais rester constammen­t dans ma bulle », reconnaît Jeanne Cohendy. Sa partenaire ne lui en tient pas rigueur, tant s’en faut : « La compositio­n de Jeanne était si forte qu’il m’arrivait d’oublier qu’elle jouait un rôle, notamment quand elle pousse des cris déchirants.» Le spectateur, lui, est bluffé par tant de justesse. Au point de ressentir leur émotion à fleur de peau.

 ??  ?? La complicité de Diane Rouxel (à g.) et Jeanne Cohendy est une réussite.
La complicité de Diane Rouxel (à g.) et Jeanne Cohendy est une réussite.

Newspapers in French

Newspapers from France