20 Minutes (Lyon)

Un an de prison ferme pour le professeur grenoblois

Deux lycéens avaient été emportés et tués par une coulée de neige lors d’une sortie scolaire aux Deux Alpes

- Elisa Frisullo

A la barre du tribunal correction­nel de Grenoble (Isère), le 23 octobre, Michel Arquillièr­e, 50 ans, avait exprimé ses regrets, imploré le pardon des familles et expliqué qu’à l’époque du drame, il n’était pas dans son état normal. Qu’il n’était pas en mesure, psychologi­quement, d’encadrer une sortie de lycéens à la montagne. Il était alors sous antidépres­seurs. « Je n’ai aucune excuse. Pas un jour ne se passe sans que je ne pense à Thelma et Léo, emportés sur une piste où nous n’aurions pas dû être. »

Un «défaut d’encadremen­t»

Mardi, cet enseignant de sport a été condamné à deux ans de prison, dont un an ferme, pour homicide involontai­re après la mort de deux lycéens lyonnais qui avaient péri dans une avalanche survenue aux Deux Alpes le 13 janvier 2016. Une condamnati­on conforme aux réquisitio­ns du procureur de la République. Ce jourlà, le groupe de lycéens encadré par Michel Arquillièr­e avait emprunté une piste noire, pourtant fermée au public. Et ce, alors que le risque d’avalanche était d’un niveau 3 sur 5. Léo et Thelma, deux élèves de 16 ans scolarisés à la cité Saint-Exupéry à Lyon, étaient morts ensevelis sous la coulée de neige. Le professeur de sport, pris dans l’avalanche, avait été grièvement blessé et hospitalis­é. Un skieur ukrainien, présent sur la piste, était également décédé. A l’audience du 23 octobre, le procureur de la République avait estimé que le quinquagén­aire avait fait preuve d’un « défaut d’encadremen­t et d’autorité », en n’ayant pas refusé « la violation d’interdits ».

Il avait conclu à la « faute caractéris­ée » de Michel Arquillièr­e et avait réclamé l’interdicti­on définitive d’exercer de l’enseignant. Celui-ci a finalement écopé d’une interdicti­on d’exercer le métier de professeur de sports pendant trois ans.

 ??  ?? Michel Arquillièr­e a aussi écopé d’une interdicti­on d’enseigner de trois ans.
Michel Arquillièr­e a aussi écopé d’une interdicti­on d’enseigner de trois ans.

Newspapers in French

Newspapers from France