20 Minutes (Lyon)

Gaspard Ulliel goûte à la joie de la jungle

Guerre L’acteur a vécu une expérience immersive au Vietnam pour le tournage des « Confins du monde », où il incarne un soldat

- Caroline Vié

Guillaume Nicloux n’a pas ménagé ses acteurs pour Les Confins du monde, film de guerre découvert à la Quinzaine des réalisateu­rs à Cannes. Il les a emmenés dans la jungle vietnamien­ne pour leur faire vivre une expérience immersive. Gaspard Ulliel y incarne un soldat français résolu à venger son frère tué en Indochine en 1945. Pour ce faire, il se rapproche d’un compagnon d’armes (Guillaume Gouix), d’un écrivain (Gérard Depardieu) et d’une prostituée (Lang-Khê Tran). « Nous nous sentions en danger pendant le tournage des Confins du monde », explique l’acteur à 20 Minutes.

Déconcerta­nt et exaltant

« Nous étions confrontés de manière directe et brutale à la jungle, mais la démarche était à l’inverse du colonialis­me, insiste Gaspard Ulliel. Nous devions nous plier à notre entourage, ce qui nous a rendus humbles. » Morsures de serpent, sangsues, amputation­s, charniers croisés par les personnage­s ne sont pas cachés au public. « Guillaume réajustait quotidienn­ement les choses pour nous surprendre constammen­t, se souvient le comédien. Pour moi qui aime arriver préparé, c’était déconcerta­nt comme méthode de travail. J’ai fini par trouver ça exaltant dès lors que je me suis laissé aller. »

La vie des jeunes gens confrontés à un conflit qui les dépasse est parfaiteme­nt rendue dans cette fresque poisseuse. « Pour les acteurs, c’était sans doute un plus d’être plongés dans un univers aussi différent du nôtre, mais cela n’a pas dû faciliter la vie des technicien­s», plaisante Gaspard Ulliel. Tous devaient se montrer très prudents avec la faune locale, notamment une petite chenille à la piqûre particuliè­rement redoutable. « Guillaume Nicloux s’attache à mêler expérience humaine et expérience de cinéma et, dans la jungle, tout cela est exacerbé », souligne Gaspard Ulliel, visiblemen­t convaincu par la méthode puisque, depuis, il a retourné avec le réalisateu­r la série « Il était une seconde fois », qui sera diffusée cet hiver sur Arte. Avant de découvrir leur travail sur petit écran, Les Confins du monde montre qu’ils sont déjà capables de faire de fort belles choses sur le grand.

 ??  ??
 ??  ?? Gaspard Ulliel (à g.) et Guillaume Gouix, frères d’armes en 1945.
Gaspard Ulliel (à g.) et Guillaume Gouix, frères d’armes en 1945.

Newspapers in French

Newspapers from France