20 Minutes (Lyon)

Une menace venue d’Alsace

Football Strasbourg, qui affronte le PSG ce mercredi, avait été la première équipe à faire tomber le club de la capitale la saison passée

- A Strasbourg, Alexia Ighirri et Bruno Poussard

Un PSG leader incontesté de la L1, des Strasbourg­eois capables du meilleur dans une Meinau bouillante, un match disputé avant une importante échéance européenne pour Paris… Rappelez-vous, l’hiver dernier, quand le club alsacien, alors promu, avait été le premier à battre les Parisiens (2-1) en Ligue 1. Ce mercredi, Paris revient en Alsace et, du côté du Racing, on espère bien refaire le même coup. « On a envie d’être les premiers [à les faire tomber], comme la saison passée», indique Jonas Martin. Mais l’histoire n’est pas la même.

« Il ne fait pas -5 °C »

« L’an dernier, il y avait eu beaucoup de maladresse­s parisienne­s, ils avaient peut-être la tête ailleurs, avec un match important quatre jours après à Munich, assure l’entraîneur du RCSA Thierry Laurey. Ça ne va pas être pareil. » Car, après ce déplacemen­t dans l’Est, Paris aura une semaine pour préparer le déplacemen­t à Belgrade, en raison du report de son match face à Montpellie­r samedi. Et les conditions climatique­s ne sont pas similaires à celles de l’an passé. « On est en décembre, mais il ne fait pas -5 °C, et le terrain, c’est une galette, embraie Martin. Les conditions sont parfaites pour eux. » D’autant que le nul concédé à Bordeaux, dimanche, pourrait motiver les Parisiens à vite reprendre leur marche en avant. «La motivation est au plus haut, on veut commencer une nouvelle phase de victoires », assure Thomas Tuchel, l’entraîneur des champions de France en titre. Avec leurs qualités, et poussés par un public en folie, les joueurs du RCSA, auteurs d’une grosse performanc­e à Rennes (1-4), rêvent de remettre ça. « Ça va être important de leur faire mal dans les duels, où ils sont peutêtre un peu moins forts », estime Jonas Martin. Mais les Strasbourg­eois n’ont pas la recette miracle, quoique. L’an passé, Thierry Laurey avait trouvé une astuce pour battre le PSG : « A part si vous payez du vin chaud aux Parisiens quand ils arrivent et qu’ils sont un peu torchés… » Sans blagounett­e, cette fois, Laurey a de nouveau évoqué le marché de Noël mardi. Un symbolique porte-bonheur ? On en reparle après le match.

Newspapers in French

Newspapers from France