20 Minutes (Lyon)

La ville s’engage pour une meilleure couverture

Santé Lyon, Nice et Bordeaux vont partager leurs expérience­s pour convaincre de vacciner

- Caroline Girardon

L’initiative avait d’abord vu le jour à Lyon en 2015. Mercredi, Lyon, Nice et Bordeaux se sont associées pour lancer le réseau Territoire­s et vaccinatio­n. L’objectif : améliorer la couverture vaccinale en France. « Il ne s’agit pas de se substituer au ministère de la santé. L’idée est de mettre en place des déclinaiso­ns locales des actions décidées au niveau national », précisent-elles.

« Manque de confiance »

Si la vaccinatio­n DTP est en augmentati­on significat­ive et va au-delà de 98 %, « la couverture est surtout mauvaise lorsqu’il s’agit d’adolescent­s », relève Anne-Sophie Ronnaux-Baron, porte-parole d’Immuniser Lyon, sans pour autant donner de statistiqu­es. Les rappels oubliés ou « le manque de confiance et d’adhésion envers la vaccinatio­n » peuvent l’expliquer.

« On fait comme si le risque infectieux n’existait plus, comme certaines maladies telles la polio ou le tétanos ayant autrefois terrifié la population, avaient totalement disparu. Aujourd’hui, les gens ont tendance à banaliser le risque et développen­t des réticences à l’idée de se faire vacciner car ils n’en voient plus l’intérêt. Mais ils doivent avoir conscience que cela les protège et protège les autres aussi », appuie Franck Chauvin, président du Haut Conseil de santé Publique. « L’an dernier, 13000 personnes sont décédées de la grippe en France », ajoute Bruno Lina, directeur du centre national de référence sur la grippe, se félicitant toutefois que cette année, les Français se soient davantage fait vacciner contre cette maladie.

Selon les médecins, convaincre passe avant tout par la pédagogie. A Lyon, par exemple, plus de 200 000 dépliants ont été distribués depuis trois ans dans les mairies et les établissem­ents scolaires. Une campagne de communicat­ion spécifique a également été menée auprès des seniors. Des idées qui pourront être importées dans d’autres territoire­s.

 ??  ??
 ??  ?? L’an dernier 13000 personnes sont décédées de la grippe en France.
L’an dernier 13000 personnes sont décédées de la grippe en France.

Newspapers in French

Newspapers from France