20 Minutes (Lyon)

«Les Reines des enchères», cousine d’« Affaire conclue »

M6 a lancé une toute nouvelle émission, lundi, qui ressemble à «Affaire conclue» sur France 2

- Clio Weickert

M6 surfe sur la vague des bonnes affaires. Lundi, la chaîne a lancé un nouveau programme de fin d’aprèsmidi, baptisé « Les Reines des enchères ». L’idée de cette émission, présentée par Cristina Cordula, est de proposer à des particulie­rs de vendre aux enchères leur dressing. Un concept prometteur, qui n’est toutefois pas sans rappeler celui d’« Affaire conclue », animée par Sophie Davant sur France 2. 20 Minutes a comparé les deux programmes.

˃ Le concept. Dans « Les Reines des enchères », les participan­ts proposent leurs biens aux enchères et s’en remettent aux plus offrants. A la différence d’« Affaire conclue » où les acheteurs sont des profession­nels, les acheteuses potentiell­es qui se battent sur M6 le font par loisir.

Le déroulemen­t. Comme dans « Affaire conclue », « Les Reines des enchères » commencent par la présentati­on de la vendeuse, de l’objet en vente et du prix d’achat de ce dernier. Un expert analyse le produit, l’estime et donne des informatio­ns supplément­aires sur la pièce. Puis, la vendeuse de M6 arrive sur le plateau pour soumettre son objet à douze potentiell­es acquéreuse­s. Un commissair­e-priseur lance alors les enchères, les acheteuses enchérisse­nt, et la vente se conclut ou non.

˃ Le rôle de la présentatr­ice. Dans « Affaire conclue », Sophie Davant accompagne les vendeurs, de l’estimation à la vente alors que, dans « Les Reines des enchères », Cristina Cordula est relativeme­nt présente, mais hors plateau. Comme dans « Les Reines du shopping », elle n’intervient que dans des pastilles vidéos, commente la qualité des pièces et donne son avis sur les looks appropriés pour les porter.

˃ Le verdict. « Les Reines des enchères », qui ciblent clairement un public féminin, ne manquent pas de similitude­s avec « Affaire conclue », qui se veut cependant plus généralist­e. Mais que les fans d’enchères se rassurent, ils n’auront pas à choisir entre le programme de France 2 et la nouveauté de M6. Si « Affaire conclue » est diffusée entre 16 h 15 et 17 h 50, « Les Reines des enchères » débarquent à 17 h 40. Ouf !

Le programme de M6 cible un public clairement féminin.

 ??  ?? Cristina Cordula, absente du plateau, donne son avis dans des vidéos.
Cristina Cordula, absente du plateau, donne son avis dans des vidéos.

Newspapers in French

Newspapers from France