20 Minutes (Lyon)

Prévenus et victimes assurent avoir agi comme il se devait

Les coprévenus de Mgr Barbarin se sont exprimés mardi

- Caroline Girardon

Les débats lors du deuxième jour du procès du cardinal Barbarin et de cinq autres prévenus, poursuivis pour « non-dénonciati­on d’agressions sexuelles sur mineurs » devant le tribunal correction­nel de Lyon, auront surtout mis en évidence le fossé entre les victimes et l’Institutio­n religieuse. Chacun étant persuadé d’avoir agi comme il se devait.

Même ligne de conduite

Blessées, les victimes ont livré leur sentiment de n’avoir jamais été entendues en temps voulu, ni d’avoir été protégées. « Il n’est pas normal d’avoir été mis sur le parcours d’un prédateur sexuel. Nous n’étions pas encore nés que le diocèse savait déjà », s’insurge François Devaux, l’un des fondateurs de la Parole Libérée. De leur côté, les membres du clergé, empêtrés dans leur logique, n’ont pas dérogé à leur ligne de conduite. A savoir, se référer aux autorités ecclésiast­iques plutôt que d’avoir recours à la justice de la République.

Thierry Brac de la Perrière, ancien évêque auxiliaire de Lyon que Lau- rent Duverger, une des victimes du père Preynat, était venue trouver, a cru bien faire en gardant le silence. « Devais-je parler de ce qu’il m’avait confié ? Sa démarche avait-elle ce but-là ? Ce n’est pas ce que j’ai compris », répond-il.

Le père Xavier Grillon, en poste dans le Roannais, n’a pas non plus mesuré la gravité de la situation. Avant d’être contacté par une victime en 2015, il avait été alerté quatre ans plus tôt par la lettre d’une paroissien­ne, s’inquiétant de la présence du père Preynat au « contact d’enfants ». « Je n’ai jamais fait la balance entre les risques encourus par les enfants et le scandale pour le prêtre Bernard Preynat », concède-t-il. Pas plus qu’il n’a souhaité écourter sa mission lorsque le Vatican a décidé d’écarter le prêtre au moment du scandale. Si les six prévenus ont assuré n’avoir jamais voulu « étouffer » l’affaire, aucun n’a finalement pris la responsabi­lité de la dénoncer à la justice. Les débats se dérouleron­t jusqu’à jeudi.

 ??  ??
 ??  ?? François Devaux (La Parole Libérée).
François Devaux (La Parole Libérée).

Newspapers in French

Newspapers from France