20 Minutes (Lyon)

Une course qui a du chien

Montagne La quinzième édition de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc va commencer samedi à Samoëns (Haute-Savoie)

- Jérémy Laugier

Près de 400 km de course et 13 000 m de dénivelé positif. Non, il ne s’agit pas d’un nouveau format d’ultra-trail dantesque, mais de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc. Cette passionnan­te course de chiens de traîneau à étapes, entre Savoie et Haute-Savoie, va mettre aux prises 25 mushers (huit nationalit­és représenté­es) pour sa 15e édition, du 12 au 23 janvier. Présentant un immense palmarès dans la discipline (trois fois champion du monde et 13 titres de champion d’Europe), Jean Combazard brise le cliché du musher au profil de montagnard solitaire, puisqu’il a toujours vécu avec son épouse en Ile de France. « Ma passion pour la nature m’a poussé à acquérir un husky de Sibérie pour courir avec moi dans les années 1990», explique-t-il. A l’époque de sa première grande compétitio­n européenne, il vivait avec cinq chiens supplément­aires. Puis, pas moins de 30, une vingtaine d’années plus tard, au moment de se lancer, avec la même passion, dans sa 12e Grande Odyssée.

Annabel Lascar-Kam

« C’est un peu notre Paris-Dakar à nous, sourit Jean Combazard. Il s’agit de la seule course à étapes en France et celle pour laquelle il y a le plus de ferveur populaire. C’est à chaque fois colossal, notamment, au mont Revard [8e étape le 22 janvier].»

«On estime que 50000 à 80000 spectateur­s viennent au total assister à la Grande Odyssée sur douze jours, précise Annabel Lascar-Kam, la directrice générale de la course. Un peu comme pour le Tour de France, on apporte la fête dans les 22 stations traversées, avec des animations et un podium chaque jour pour le vainqueur d’étape et le leader au général.» Comme sur la Grande Boucle, il y a même un prologue au menu, samedi à Samoëns à 17 h 45. Car, en raison de son passage dans des domaines skiables, la Grande Odyssée compte aussi des étapes nocturnes. « C’est la course la plus difficile en France, estime Cindy Duport (24 ans). Il faut être un peu fou pour se lancer dans un truc comme ça. C’est un rêve extraordin­aire pour moi d’en faire partie une deuxième fois.» Afin de se préparer pour pareille épreuve, remportée l’an passé en un peu moins de vingtneuf heures, à plus de 20 km/h de moyenne, cette Iséroise effectue avec ses chiens cinq sorties de plus de deux heures par semaine. Les chiens des 25 mushers (12 par participan­t) sont considérés comme des «athlètes de haut niveau ». D’ailleurs, des contrôles antidopage seront réalisés sur eux durant l’épreuve. « Je vois cette Grande Odyssée comme l’UTMB des chiens de traîneau», conclut Annabel LascarKam.

«Entre 50 000 et 80 000 spectateur­s viennent assister» à l’épreuve.

 ??  ?? 25 mushers participer­ont à la Grande Odyssée entre Savoie et Haute-Savoie.
25 mushers participer­ont à la Grande Odyssée entre Savoie et Haute-Savoie.

Newspapers in French

Newspapers from France