20 Minutes (Lyon)

Villeurban­ne espère raviver le débat sur le cannabis

Réflexion Dans le cadre de la consultati­on lancée par Villeurban­ne, de nouveaux échanges auront lieu mardi

- Elisa Frisullo

Sans surprise, le sujet suscite le débat. Même si au bout d’un mois, la consultati­on citoyenne sur le cannabis lancée par la mairie de Villeurban­ne attire étonnammen­t peu de monde. Un intérêt encore modéré, qui s’explique sans doute par le contexte national marqué par la forte mobilisati­on des «gilets jaunes ».

Les conclusion­s seront remises au gouverneme­nt en mars.

Selon les chiffres obtenus auprès de la mairie, la plateforme Web consacrée au débat regroupe pour l’heure 275 inscrits actifs, avec 35 propositio­ns faites par les contribute­urs, 733 votes exprimés et 172 commentair­es. Le premier Facebook Live organisé le 10 janvier a été suivi par 600 personnes. Le public a encore plusieurs occasions pour s’impliquer dans le débat jusqu’au 10 février. Les résultats de la consultati­on seront ensuite analysés par un cabinet privé. Puis les conclusion­s, collectées dans un livre blanc, seront remises au gouverneme­nt en mars dans l’objectif de faire évoluer la législatio­n sur le cannabis. Pour donner son avis, chacun – Villeurban­nais ou non – est invité à s’exprimer sur la plateforme de contributi­on Web. Depuis le lancement du débat, diverses propositio­ns ont été faites par des contribute­urs, puis ont été soumises aux votes et aux commentair­es des participan­ts. Parmi elles, certains proposent de « légaliser le cannabis », en interdisan­t sa consommati­on aux mineurs et en taxant sa consommati­on (comme pour le tabac), afin de lutter contre le trafic. D’autres suggèrent de « faire appliquer la loi», dans les quartiers notamment où plusieurs internaute­s soulignent «le sentiment d’impunité des dealers». Le débat porte également sur la légalisati­on du cannabis thérapeuti­que et le renforceme­nt de la prévention, auprès des jeunes, sur les effets néfastes de la drogue sur la santé.

Pour se faire une idée sur la question, le public pourra assister mardi à un débat (entrée libre) programmé à la mairie dès 18 h 30. Les échanges, portant sur le thème «Trafic de cannabis : les villes à l’épreuve de ses conséquenc­es sur la tranquilli­té urbaine, la santé et la jeunesse» seront animés par un avocat, un économiste et des sociologue­s. Le 24 janvier, même heure, une autre thématique sera abordée : « Prohibitio­n, de la dépénalisa­tion et de la légalisati­on, comment lutter plus efficaceme­nt contre le trafic de cannabis?», en présence de différents experts. Auparavant, le 16 janvier, un Facebook live consacré «aux jeunes et le cannabis» sera animé par Jonathan Bocquet, adjoint à la Jeunesse, et Michel Kokoreff, sociologue et auteur de l’ouvrage La drogue est-elle un problème ? Usages, trafics et politiques publiques.

 ??  ??
 ??  ?? Diverses propositio­ns ont déjà été faites, notamment sur la légalisati­on.
Diverses propositio­ns ont déjà été faites, notamment sur la légalisati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France