«J’em­mè­ne­rai un bout de Lyon avec moi en Nor­vège»

Gré­go­ry Pi­cout fait par­tie des Fran­çais sé­lec­tion­nés pour la Coupe du monde de la pho­to

20 Minutes (Lyon) - - GRAND LYON - Ca­ro­line Gi­rar­don

Un Lyon­nais sur le toit du monde ? Le rêve est per­mis. Les Gones se­ront en force pour la Coupe du monde de la pho­to­gra­phie, qui se dé­rou­le­ra le 8 avril en Nor­vège. Quatre d’entre eux sont ve­nus gon­fler les rangs de l’équipe de France (lire l’en­ca­dré), l’une des 32 na­tions à par­ti­ci­per à l’évé­ne­ment. Par­mi eux, Gré­go­ry Pi­cout, 42 ans. «C’est une très grande fier­té d’avoir été sé­lec­tion­né », confesse ce na­tif de l’Ar­dèche, ins­tal­lé de­puis quinze ans entre Rhône et Saône. Et « une sur­prise ».

De la pho­to de rue

« Je n’avais pas pos­tu­lé pour ce concours. Mais l’une de mes pho­tos a été re­pé­rée sur les ré­seaux so­ciaux», ra­conte-t-il. C’est ain­si qu’il a été contac­té par le ca­pi­taine de l’équipe tri­co­lore pour par­ti­ci­per à l’aven­ture. Lui n’a pas de bou­tique, ni de stu­dio. « Je tra­vaille à la com­mande, prin­ci­pa­le­ment

pour les re­por­tages spor­tifs », pré­cise-t-il. En pa­ral­lèle, il s’adonne à sa pas­sion, la pho­to de rue, et ex­pose ses plus beaux cli­chés le di­manche sur le mar­ché de la créa­tion, quai Ro­main Rol­land. Son cre­do : pho­to­gra­phier sa ville sous toutes les cou­tures, afin d’en ré­vé­ler au­tre­ment les ri­chesses. Pas d’ap­port de lu­mière ex­té­rieur, pas de mise en scène, seule la vi­sion de l’ar­chi­tec­ture prime. Ou celle de l’hu­main dans l’en­vi­ron­ne­ment. «Si ma pho­to peut al­ler jus­qu’en Nor­vège, j’en se­rai très fier. J’em­mè­ne­rai un bout de Lyon avec moi… Mais en face, il y a du lourd », sou­rit-il. Les fi­na­listes se­ront connus le 21 jan­vier.

Gré­go­ry Pi­cout n’a pas de bou­tique et tra­vaille à la com­mande.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.