20 Minutes (Lyon)

L’USB dans le bus

Transports a testé les deux lignes de l’agglomérat­ion lyonnaise qui sont désormais équipées de points de recharge

- Jérémy Laugier

Le réseau des transports en commun lyonnais est en quête de connexion avec ses utilisateu­rs. Le Sytral a lancé, en février, de nouveaux bus équipés de nombreux ports USB. 20 Minutes a passé 1 h 30 dans l’une des deux lignes équipées de cette nouvelle technologi­e, à savoir le C10, qui relie Bellecour à Saint-Genis-Laval. A partir d’avril, la 6 (Vaise-Techlid) remplacera la 43 (Vaise-Genay), qui bénéficie aussi de ce dispositif. Les usagers ne semblent pas encore avoir intégré cette possibilit­é de recharger leur téléphone durant un trajet en bus. Ainsi, pendant notre aller-retour entre Bellecour et Saint-Genis-Laval, seule une jeune fille s’est servie d’un port USB. Oriane (19 ans) n’avait par exemple « pas encore remarqué » la présence de ces bébêtes plutôt discrètes, situées près des boutons servant à signaler son arrêt au chauffeur. Pour quasiment tout le monde, cette nouveauté « peut dépanner », mais personne n’en éprouve réellement le besoin dans son quotidien. « On est habitué à recharger à fond notre téléphone quand on rentre chez nous voire au travail, indique Céline [22 ans]. Personnell­ement, je préférerai­s que ces bus soient équipés d’écrans avec des infos sur le trafic des TCL. »

Toujours pas de wi-fi

Question revenant régulièrem­ent dans les échanges quant à cette nouveauté : un trajet en bus est-il suffisamme­nt long pour que ça ait une incidence sur la recharge ? « Si c’est pour gagner 3 % de batterie tout au plus, on peut quand même s’en passer », sourit Agnès. Non, Sofiane, lycéen de 17 ans, est formel : « Ça peut apporter 10 ou 15 % entre Bellecour et Saint-Genis-Laval, c’est toujours mieux que rien. » D’ailleurs, une utilisatri­ce est formelle : « On a déjà vu des jeunes rester exprès dans le C10 jusqu’au terminus avant de repartir dans l’autre sens jusqu’à leur arrêt, le tout pour recharger au maximum leur téléphone. »

Le Sytral annonce « le déploiemen­t d’une cinquantai­ne d’autres bus ainsi connectés pour 2019 », sur une flotte de 950 bus au total. Il s’agira d’ailleurs des dernières acquisitio­ns diesel, le réseau s’engageant pour ses prochaines commandes à n’investir « que dans des bus propres ». Si le wi-fi n’est programmé dans aucune ligne de bus de l’agglomérat­ion lyonnaise, contrairem­ent à Toulouse et bientôt à Nantes, la nouveauté des ports USB n’était en place qu’à Toulouse jusque-là. Gros dossier davantage attendu par les habitués du réseau lyonnais : l’apparition de la 4G dans le métro en fin d’année, comme c’est déjà le cas à Toulouse, Rennes, et partiellem­ent à Lille et Paris.

Une discussion de deux Lyonnaises découvrant tout juste la touche high-tech du C10 résume bien la première impression générale : « Avant, tu faisais gaffe à toujours avoir 100 % de batterie en partant de chez toi. Aujourd’hui, tu peux recharger ton téléphone partout, même dans un bus. Il y a vraiment trop de trucs qui changent, c’est dingue. » Et ce constat vient de deux adolescent­es.

 ??  ?? La nouveauté des ports USB n’était en place qu’à Toulouse jusque-là.
La nouveauté des ports USB n’était en place qu’à Toulouse jusque-là.

Newspapers in French

Newspapers from France