20 Minutes (Lyon)

L’ex-candidat RN à Strasbourg rattrapé par son passé

Thibault Gond-Manteaux ne briguera pas la mairie de Strasbourg

- Thibaut Chevillard, Laure Cometti et, à Strasbourg, Nils Wilcke

Sa décision avait surpris tout le monde. Investi jeudi 17 octobre tête de liste par le Rassemblem­ent national (RN) pour les municipale­s à Strasbourg, Thibault Gond-Manteaux a jeté l’éponge 24 heures plus tard. L’ex-candidat, qui avait pourtant programmé une conférence de presse ce mercredi pour lancer sa campagne, a mis en avant des « raisons profession­nelles » et des « questions d’agenda » pour expliquer ce soudain retrait. Mais ses antécédent­s judiciaire­s n’auraient-ils pas aussi pesé dans sa décision d’abandonner la course à la mairie ?

Selon les informatio­ns de 20 Minutes, cet agent d’assurance âgé de 34 ans a été condamné par la justice, à au moins deux reprises, pour avoir participé à des agressions et des incendies criminels sur fond de racisme. Les faits se sont déroulés en 2004 et 2005. A l’époque, le jeune homme de 19 ans gravitait autour de l’Ordre national, un groupuscul­e d’extrême-droite créé à Auxerre, soulignait L’Yonne Républicai­ne. En mai 2005, il a participé à l’agression de deux personnes d’origine maghrébine dans un parc de la ville bourguigno­nne. Les victimes ont notamment reçu des coups de couteau et des coups de poing, rapportait France 3.

Pour ces faits, Thibault Gond-Manteaux a été jugé le 19 octobre 2011 par le tribunal correction­nel d’Auxerre et a écopé d’une peine de trois ans de prison, dont un an et demi avec sursis. Un an plus tard, en mai 2012, c’est devant la cour d’assises de l’Yonne que l’éphémère candidat à la mairie de Strasbourg a comparu aux côtés de huit autres accusés. Les jurés l’ont déclaré coupable d’avoir « participé à plusieurs expédition­s à visée raciste », indique le verdict que 20 Minutes s’est procuré. Au total, la cour a recensé huit « incendies aggravés » commis entre mai 2004 et mars 2005, visant des restaurant­s turcs ainsi qu’une boucherie halal.

Plusieurs avocats des parties civiles, contactés par 20 Minutes, précisent que le natif d’Auxerre faisait partie des « meneurs » de cette bande de jeunes, dont certains étaient mineurs au moment des faits. Thibault Gond-Manteaux avait écopé de la plus lourde peine prononcée par la cour, cinq ans de prison dont trois et demi avec sursis et mise à l’épreuve. Contacté à plusieurs reprises ce mardi par 20 Minutes, ce dernier n’a pas répondu à nos sollicitat­ions. Au siège du RN, on affirme avoir appris les antécédent­s judiciaire­s du délégué départemen­tal du Bas-Rhin par la presse. « C’était passé entièremen­t sous les radars. Tout le monde tombe des nues », nous a affirmé lundi soir Philippe Olivier, conseiller spécial de la présidente du parti, Marine Le Pen.

Il a été déclaré coupable d’avoir « participé à plusieurs expédition­s à visée raciste».

 ??  ?? Le RN affirme avoir appris ses antécédent­s judiciaire­s par la presse.
Le RN affirme avoir appris ses antécédent­s judiciaire­s par la presse.

Newspapers in French

Newspapers from France