20 Minutes (Lyon)

Dans les bouchons, les fourmis sont plus efficaces que Bison Futé

-

A moins d’avoir une Batmobile, les automobili­stes sont condamnés à s’entasser pare-chocs contre pare-chocs sur les périphériq­ues de la France entière. Ces embouteill­ages, les fourmis savent les gérer nettement mieux, sans avoir de GPS ou d’infos trafic. Une gestion des déplacemen­ts qu’ont pu observer des chercheurs toulousain­s du Centre de recherche sur la cognition animale (CNRS / Université PaulSabati­er) dont l’étude a été publiée dans la revue eLife.

« Nous avons observé des colonies de tailles différente­s, allant de 700 à 30 000 individus pour créer plus ou moins de trafic. Nous avons aussi utilisé des ponts de tailles différente­s pour avoir 170 combinaiso­ns que nous avons filmées », explique Audrey Dussutour.

« Chez les fourmis, lorsque la densité augmente, au lieu de voir baisser le flux, il reste constant parce qu’elles accélèrent. Lorsque cela devient plus compliqué, elles changent de stratégie et tentent de se contourner pour éviter les collisions», poursuit la chercheuse. Quand elles sont plus de 18 au cm2, les fourmis prennent l’option d’attendre. « C’est un peu comme quand Google nous dit de décaler d’une demi-heure notre départ », plaisante à moitié Audrey Dussutour. De quoi donner un peu d’inspiratio­n aux pouvoirs publics sur les horaires décalés. Quant à accélérer pour éviter de créer des bouchons, cela reste par contre plus compliqué… Beatrice Colin

Newspapers in French

Newspapers from France