20 Minutes (Lyon)

Depuis le début, Toko Ekambi court de but en but

L’attaquant camerounai­s a déjà inscrit deux buts avec l’OL, qui affronte Amiens ce mercredi (19 h)

- Jérémy Laugier

Karl Toko Ekambi est en pleine intégratio­n express. Deux semaines après avoir rejoint l’OL, l’attaquant prêté par Villarreal (Liga) a déjà inscrit deux buts et provoqué le penalty de la qualificat­ion en Coupe de France, la semaine passée à Nice (1-2). Tout n’a pas toujours été aussi facile pour le joueur de 27 ans, qui affronte Amiens ce mercredi (19 h). Contrarié par un genou «mal soigné » et une relégation de son équipe des U16 nationaux du Paris FC, Karl Toko Ekambi avait ainsi pris du recul avec le football en 2008.

«Il avait été déçu par le foot et s’intéressai­t alors plus à la musique », se souvient Namori Keita. Cet entraîneur au FC Gobelins, club du 13e arrondisse­ment de Paris, où le néo-Lyonnais a grandi, parvient à le convaincre de venir jouer avec ses potes de quartier en U18. «On ne pensait pas encore à un avenir profession­nel pour Karl, mais on voulait lui permettre de se structurer pour entrer dans sa vie d’homme. Ça a toujours été un garçon posé et resté proche de ses amis d’enfance, avec une grande ouverture d’esprit », poursuit Namori Keita.

L’un de ses meilleurs amis, Nicolas Duteil, raconte les deux saisons de l’internatio­nal camerounai­s au plus bas niveau régional (PH). «C’était une période compliquée pour lui et il avait mis le foot un peu de côté. Je lui répétais qu’il n’avait rien à faire avec nous, simples joueurs du dimanche. Même sans être exigeant aux entraîneme­nts, il faisait de grandes différence­s. La suite ne m’a pas du tout étonné pour lui et tout ça lui a forgé un sacré caractère. Il sait qu’il a galéré et il a su forcer des portes.»

«Pas de temps à perdre»

A commencer par celles, à cinq kilomètres de chez lui, du Paris FC, qu’il a retrouvé en 2010. U19 nationaux puis National avec un premier contrat fédéral, et l’ascension est lancée jusqu’à la découverte du monde profession­nel, à 22 ans à Sochaux (L2). «Beaucoup d’entraîneur­s cherchent ce type de joueurs qui sont loin du style stéréotypé qu’on peut parfois avoir dans un centre de formation, confie Albert Cartier, son coach en 2015-2016 dans le Doubs. J’ai tout de suite senti que Karl était un garçon hyper déterminé. Il n’avait pas de temps à perdre, il voulait s’imposer en équipe nationale du Cameroun et en Ligue 1. » Ses deux objectifs vite atteints avec Angers (24 buts dans l’élite entre 2016 et 2018), Karl Toko Ekambi va effectuer ses premiers pas en Ligue des champions, dans trois semaines, contre la Juventus.

 ??  ??
 ??  ?? Karl Toko Ekambi s’intègre vite.
Karl Toko Ekambi s’intègre vite.

Newspapers in French

Newspapers from France