20 Minutes (Lyon)

Le Caterpilla­r ne vous laisse pas béton

Smartphone­s Nous avons fait passer au S52 un test de résistance, qu’il a facilement réussi

- Christophe Séfrin

Vous connaissez Caterpilla­r ? A l’origine, il s’agit d’un fabricant d’engins de chantier. Associé à une forte image de robustesse, « Cat » s’est lancé dans la diversific­ation de produits, tous supposés super costauds. Le CAT S52 est le nouveau smartphone «résistant» du constructe­ur. Nous avons mis en chantier un test et creusé un peu pour savoir ce qu’il valait.

Le smartphone est tombé plusieurs fois, il a bu la tasse, il a même été couvert de béton...

La résistance du CAT S52 ne fait guère de doute à l’essai. A la norme IP68, l’appareil tient le choc face au sable, à la poussière et aux salissures. Il résiste à l’immersion jusqu’à 1,5 m durant au moins trente-cinq minutes et aux chutes sur le béton jusqu’à 1,5 m. Nous l’avons fait tomber à plusieurs reprises (même face contre sol), lui avons fait boire la tasse, l’avons submergé de béton (!)… sans qu’il cesse de fonctionne­r. Néanmoins, quelques marques apparaisse­nt. Le CAT S52 est costaud, mais pas invulnérab­le. Le smartphone a également passé une nuit à se les geler dans notre congélateu­r, « Cat » garantissa­nt une compatibil­ité avec les différence­s de températur­es basses et hautes entre -25 °C et +55 °C jusqu’à vingt-quatre heures. Au réveil, le smartphone répondait bien à l’appel.

Reste qu’avec le CAT S52 on est loin du raffinemen­t en termes de design des smartphone­s du moment. Massif, épais, on sent cependant qu’il tente de se rapprocher des codes actuels de la téléphonie mobile. Sous Android 9

(avec mise à jour sur Android 10), le CAT S52 s’utilise avec une bonne aisance. En verre Gorilla Glass 6, l’écran accroche le doigt et la navigation peut ainsi manquer de fluidité. C’est sans doute le prix à payer pour un écran résistant à des chutes multiples et qui, pour le coup, sera aussi praticable avec des doigts humides, voire des gants. Ce n’est pas efficace à 100%, mais cela fonctionne.

En HD+ (1 440 x 720 pixels), l’écran est suffisant pour la majorité des usages, même si nous avons trouvé qu’il pouvait manquer d’un peu de luminosité. Vendu 455 € environ (64 Go), le Cat S52 reste donc un smartphone résistant, mais aux performanc­es moyennes. Il n’aura pourtant guère de concurrent dans cette catégorie de produit et de prix.

 ??  ?? ##JEV#118-72-https://tinyurl.com/ucw8chv##JEV#
Le CAT S52 est solide, mais il convainc moins esthétique­ment.
##JEV#118-72-https://tinyurl.com/ucw8chv##JEV# Le CAT S52 est solide, mais il convainc moins esthétique­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France