20 Minutes (Lyon)

« Une amitié s’est créée entre voisins »

- A Paris, Romain Lescurieux

Ils ont fait vivre un quartier, des balcons francilien­s. Durant le confinemen­t, ils sont devenus un visage, une voix pour leurs voisins. Comme Noam Cartozo, 31 ans, habitant du 11e arrondisse­ment parisien. Dès le premier soir, pour « créer du lien » avec ses voisins, il décide de mettre la chanson I Will Survive après les applaudiss­ements de 20 h. Mais, se rendant vite compte qu’il « danse seul », il se lance dans des quiz avec ses voisins. « Questions pour un balcon » voit le jour. Aujourd’hui, c’est une communauté connectée de 30 à 60 voisins fédérés.

Cours ludiques et lien social

« Il y a eu dès le début un élan de solidarité énorme, explique Noam Cartozo. Ils se sont proposé des services, de l’aide. Une amitié s’est créée entre voisins. Et ce lien va perdurer. »

Dès le début du confinemen­t, Ismaïl Ichaoui, 29 ans, préparateu­r physique, se retrouve en bas de chez lui, dans le quartier des Chênes à Suresnes (Hautsde-Seine), pour animer des séances de sport à destinatio­n des habitants du quartier HLM. Avec le Collectif solidaire des Chênes, il organise trois séances par semaine. L’initiative dépasse la performanc­e sportive. «On fait des cours ludiques qui font travailler l’ensemble du corps pour les enfants, les adolescent­s, les adultes. Une trentaine de personnes en tout. Surtout, ça crée du lien social. Quand les gens sortent sur leur balcon, ils apprennent à se découvrir, se donnent des nouvelles.»

 ??  ?? Une séance collective de sport, à Suresnes (Hauts-de-Seine).
Une séance collective de sport, à Suresnes (Hauts-de-Seine).

Newspapers in French

Newspapers from France