20 Minutes (Lyon)

La vie d’après mode d’emploi

-

Après cinquante-cinq jours de confinemen­t, le pays entre ce lundi dans une nouvelle phase majeure dans la lutte contre l’épidémie de coronaviru­s : celle du déconfinem­ent. Ce processus est progressif, alors que le pays compte 26 380 morts du Covid-19. Mais qu’est-il possible de faire à nouveau ?

A partir de ce lundi, il n’est plus nécessaire de se munir d’une attestatio­n pour sortir de chez soi, faire des courses, du sport ou se balader. Toutefois, des attestatio­ns restent obligatoir­es si l’on souhaite se déplacer à plus de 100 km de son domicile ou si l’on souhaite emprunter les transports en commun en Ile-deFrance aux heures de pointe, entre 6 h 30 et 9 h 30 et entre 16 h et 19 h.

˃ Sortir sans attestatio­n.

˃

Voir des amis ou des proches.

Dès ce lundi, il est possible de voir « en vrai » ses proches et ses amis, puisque les rassemblem­ents dans les lieux privés sont autorisés. Ils sont cependant limités à dix personnes, idem pour les rassemblem­ents sur la voie publique. Oubliez en revanche les retrouvail­les dans un bar, au restaurant ou en discothèqu­e puisque ces établissem­ents restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

˃

Retrouver ses commerces.

Fermés depuis le 17 mars, de nombreux commerces vont rouvrir leurs portes. Il sera possible d’acheter des fleurs, des vêtements, d’aller chez le coiffeur ou dans un salon d’esthétique, de se rendre dans une librairie, une galerie ou chez un disquaire. Les marchés en plein air vont eux aussi rouvrir tout comme les centres commerciau­x et grands magasins de plus de 40 000 m2, sur autorisati­on du préfet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France