20 Minutes (Lyon)

Vos mercis visibles aux «invisibles»

Hommage «20 Minutes» a recueilli vos témoignage­s de reconnaiss­ance aux personnes solidaires face au coronaviru­s

- Léa Ménard

Des applaudiss­ements tous les soirs à 20 h. Ce nouveau rendez-vous instauré depuis mi-mars est devenu l’un des symboles forts du confinemen­t. Très vite, l’adjectif «invisible» et les expression­s «en première ligne» et même «en seconde ligne» ont essaimé dans les discours et analyses de la situation face au coronaviru­s. A l’occasion de l’amorce du déconfinem­ent et du retour de la version papier de votre journal, nous vous avons demandé quelles étaient les personnes que vous souhaitiez remercier pour leurs actions, leurs gestes solidaires ou tout simplement leurs paroles réconforta­ntes. Respecter le confinemen­t, c’est important. Toutefois, cela n’a pas empêché certains de nos lecteurs de partager des petites douceurs. Marianna était confinée avec son conjoint et leurs quatre enfants. Ils en ont profité pour cuisiner tous ensemble et ont aussi partagé de « bons moments culinaires » avec leur voisine. Chez eux, mission baguettes et beignets maison, afin de les troquer contre les « très bons gâteaux » de la voisine confinée en solo. Résultat : « Nos liens se sont resserrés, et pour sûr nous allons nous retrouver pour des apéros et des repas post-confinemen­t », conclut la maman. Touchée par le Covid-19 avant le début du confinemen­t, Sophie a décidé de ne pas garder ça secret : « J’ai mis un mot sur la porte de mon appartemen­t à l’attention des livreurs. » Karim, l’un de ses voisins, est tombé dessus. Si bien que, quelques jours plus tard, elle découvre un bouquet de fleurs. Il était « accompagné d’un mot super sympa avec son numéro de portable et celui de sa femme, Sabrina », nous précise-t-elle. « C’est grâce à lui que, pendant notre quarantain­e médicale, les enfants n’ont pas manqué de frites, raconte la mère de famille, amusée : un immense merci à eux. »

Le tapis de yoga qui sauve

Sandrine nous explique avoir suivi des cours de sport en ligne. Sur un tapis de yoga, offert par une amie quelques semaines avant d’être confinée, elle a pu profiter du « meilleur cadeau » : « Grâce à elle, le confinemen­t m’a paru moins pénible. Les séances ont rythmé mes semaines et je suis restée zen. Je ne la remerciera­i jamais assez ! »

Pour Marie, le principal souvenir sera celui de moments partagés avec le « monsieur d’en face » de chez elle, âgé de 82 ans. Déjà coutumière de visites rapides, «environ tous les quinze jours », elle a changé de routine. Depuis le confinemen­t, elle y est allée chaque jour en respectant les gestes barrières : « De temps en temps, je lui apporte une crème ou des gâteaux que je confection­ne. Je lui prends son pain.» Il lui offre des fleurs de son jardin, discute des émissions qu’il visionne, parle de sa vie. «C’est un vrai bonheur pour tous les deux», résume Marie. Ce qu’elle retient, c’est aussi son grand sourire : «Ça, c’est beaucoup pour moi.» Elle estime avoir apporté sa « petite goutte d’eau. J’ai essayé de faire le colibri. » Qu’il s’agisse de petits ou de grands gestes, tous auront marqué les esprits à leur façon.

 ??  ?? Quelques exemples de dessins envoyés par des lecteurs et lectrices, qui rendent hommage aux personnes dont les actions ont compté pendant le confinemen­t.
Quelques exemples de dessins envoyés par des lecteurs et lectrices, qui rendent hommage aux personnes dont les actions ont compté pendant le confinemen­t.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France