20 Minutes (Lyon)

La musique à fleur de peau pour Sopico

Hip-hop Le jeune rappeur est l’une des révélation­s de la série « The Eddy » de Netflix, tournée à Paris

- Benjamin Chapon

La star, c’est la musique. Après un tour sur la Lune avec First Man, Damien Chazelle revient à ses premières amours dans The Eddy. Pour cette série, disponible sur Netflix, le réalisateu­r oscarisé de La La Land et Whiplash renoue avec le jazz. Dans The Eddy, la star c’est donc la musique, ou bien la salle de jazz parisienne qui donne son nom à la série.

Même le réalisateu­r s’efface puisqu’il ne réalise que les deux premiers des huit épisodes. On y retrouve de beaux noms, comme Andre Holland, Tahar Rahim, Leïla Bekhti et Amandla Stenberg. Le hip-hop s’invite aussi au casting, et dans la BO, au travers du jeune musicien parisien Sopico. En plus d’un rôle, le rappeur interprète un titre inédit. Avec lui, c’est toute la diversité musicale parisienne que Damien Chazelle convoque. Alors qu’il a, par un concours de circonstan­ces, passé le confinemen­t seul au Pays basque, Sopico voit dans la série un hommage à sa ville natale : « J’ai grandi au coeur de Paris où tous les musiciens du monde passent. Tout ça m’a éduqué à toujours travailler avec les autres. C’est pour cela que la solitude ne me fait pas peur. » Voilà comment, à 24 ans, le rappeur s’est senti « à sa place malgré tout », parmi « des musiciens de jazz ultra expériment­és, des docteurs en musicologi­e et des producteur­s honorés de multiples grammy awards ». Si l’intrigue de la série est d’une tonalité plutôt sombre, où le club de jazz qui périclite est le symptôme de rapports humains en déliquesce­nce, Damien Chazelle dessine pourtant un Paris fantasmé de musiciens qui se croisent, improvisen­t et parlent ensemble le langage universel de la musique.

« Mais les musiciens de la série vivent cette vie-là au jour le jour, réplique Sopico. Ces gens qui s’enivrent de musique ont amené leur style de vie à Paris pour le tournage. Moi, j’avais l’impression d’un rêve éveillé, mais eux vivent vraiment cette vie-là. » Le musicien a toujours des étoiles dans les yeux quand il raconte le tournage et les séances au studio avec Glen Ballard.

«Une approche humaine»

Producteur de génie, qui a travaillé aussi bien avec Michael Jackson et Quincy Jones qu’avec Alanis Morissette et Elton John, Glen Ballard est le directeur musical de la série. «Il a une approche très humaine de la musique, raconte Sopico. Travailler avec lui m’a ouvert tellement de possibilit­és. Il m’a présenté des musiciens de la série qui sont devenus des amis. Avec eux, j’ai appris la notion de boeuf musical. C’est très enrichissa­nt et nouveau pour moi. »

«J’avais l’impression d’un rêve éveillé, mais les musiciens vivent cette vie-là.»

Sopico, rappeur

 ??  ?? Sopico s’est senti à sa place sur le tournage de The Eddy.
Sopico s’est senti à sa place sur le tournage de The Eddy.

Newspapers in French

Newspapers from France