20 Minutes (Lyon)

Avec cette toile, le virus met les voiles

Innovation Une entreprise iséroise a mis au point un nouveau procédé permettant de tuer très rapidement les coronaviru­s

- Caroline Girardon

C’est une toile capable de détruire les coronaviru­s. L’entreprise Serge Ferrari, spécialisé­e dans la fabricatio­n de matériaux composites souples (généraleme­nt utilisées en architectu­re) et implantée en Isère, vient de mettre au point ce nouveau procédé.

Baril,

Sébastien

«Elles sont connues de longue date pour avoir des vertus antibactér­iennes. Le défi était de pouvoir les intégrer dans nos produits », explique-t-il. Au début de la pandémie, l’entreprise, basée à la Tour-du-Pin (Isère), a choisi de réorienter ses équipes dédiées à la recherche afin de trouver des solutions pouvant enrayer la propagatio­n du coronaviru­s. Après deux mois de travail, le procédé testé dans un laboratoir­e indépendan­t VirHealth de Lyon (Rhône) aurait prouvé son efficacité. Il a même été breveté.

« Les toiles sont capables de détruire 95 % des virus en quinze minutes de contact et 99,5 % au bout d’une heure », explique Sébastien Baril. L’idée est aujourd’hui d’en équiper les surfaces recevant du public ou à forte fréquentat­ion dans les musées, les écoles, les crèches, les bureaux. Et le mobilier aussi peut être recouvert de cette toile comme les chaises de restaurant­s, bureaux d’écoliers, poignées de porte des magasins, fauteuils ou les barres d’appui des transports en commun, barrières en métal… « Les possibilit­és sont multiples, poursuit le dirigeant. Les sollicitat­ions affluent et nous devrons être en mesure de procéder aux premières installati­ons dans les prochains jours. » Actuelleme­nt, l’entreprise produit 20 000 m2 de cette toile par semaine. Mais la capacité pourrait être réévaluée à la hausse en fonction des commandes et des besoins. «Pour nous, il s’agit avant tout d’une sécurité supplément­aire pour lutter contre la propagatio­n du Covid-19. La toile tue uniquement le virus en cas de contact avec la membrane. En réalité, cette solution ne doit pas se substituer aux gestes barrières qui restent primordiau­x », conclut Sébastien Baril. Il est encore trop tôt pour parler de chiffre d’affaires. Le groupe indique en revanche qu’il travaille avec plusieurs collectivi­tés et entreprise­s intéressée­s par le produit.

«Les possibilit­és sont multiples. Les sollicitat­ions affluent. »

 ??  ?? En un quart d’heure, 95% des virus sont éliminés.
En un quart d’heure, 95% des virus sont éliminés.

Newspapers in French

Newspapers from France