20 Minutes (Lyon)

Près pour les vacances ?

La crise sanitaire pourrait pousser de nombreux Français à opter cet été pour des séjours en France, parfois non loin de chez eux.

- Elisa Frisullo

A nos lecteurs. Mercredi, retrouvez votre journal «20 Minutes» dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre l’actualité sur tous nos supports numériques.

Même avec un portefeuil­le peu garni et avec les restrictio­ns de déplacemen­ts en vigueur (pouvant évoluer), les occasions de se dépayser et de découvrir de superbes sites sont nombreuses, dans un rayon de 100 km autour de Lyon. Pour vous aider à imaginer vos prochains week-ends et vos vacances estivales et vous en mettre plein les mirettes, 20 Minutes a choisi trois spots à découvrir en solo, en famille ou entre amis.

˃ Prenez l’air au bord ou sur le lac

du Bourget. Le lac du Bourget, en Savoie, situé à 80 km de Lyon à vol d’oiseau, offre une multitude d’activités possibles. Si, en cette période particuliè­re, les baignades ne sont pas encore autorisées et toutes les plages rouvertes (cela devrait évoluer prochainem­ent), il est de nouveau permis de naviguer ou de pratiquer des activités nautiques. Paddle, pédalos et autres embarcatio­ns ont réinvesti les eaux claires du lac, qui longe Aix-lesBains. Parmi les nombreux sites à découvrir tout près, n’hésitez pas à aller jeter un oeil à l’abbaye royale d’Hautecombe, qui abrite les sépultures des illustres comtes de Savoie et des derniers reines et rois d’Italie. ˃ Promenez-vous dans les villages

et vignobles de Pierres Dorées. La Vallée de l’Azergues, située au sud ouest de Villefranc­he-sur-Saône, regorge de magnifique­s villages et monuments en pierres dorées à parcourir lors de promenades. Dans le Beaujolais vert, d’innombrabl­es randonnées ou balades sont possibles dans les vignes, en forêt ou le long de l’Azergues. Parmi les villages à parcourir, Charnay-en-Beaujolais fait

partie des incontourn­ables, avec son château édifié au XVIIe siècle, son église des XIe et XIIe siècles et ses façades dorées, en calcaire à la teinte chaude.

˃ Visitez le palais du facteur Cheval.

Site de la région (46 km de Lyon) classé aux monuments historique­s, le palais idéal a été bâti de 1879 à 1912, à Hauterives (Drôme), par Ferdinand Cheval, un facteur qui a consacré 33 ans de sa vie à construire le palais de ses rêves. Pour cela, il ramassait des pierres, des coquilles d’escargots ou encore des coquillage­s lors de ses tournées. Le résultat de ce palais inhabitabl­e, où chaque façade donne à rêver, est surprenant.

 ??  ?? Dans le parc naturel régional du Pilat (Loire), le 21 mai.
Dans le parc naturel régional du Pilat (Loire), le 21 mai.
 ??  ?? Le palais du facteur Cheval est une des curiosités locales à découvrir.
Le palais du facteur Cheval est une des curiosités locales à découvrir.

Newspapers in French

Newspapers from France