20 Minutes (Lyon)

« Les machines nous amènent à suivre leurs conseils »

Le psychiatre Serge Tisseron s’interroge sur notre rapport aux robots dotés de parole

- Propos recueillis par Laure Beaudonnet

Comment les machines parlantes, chatbots et autres assistants vocaux, vont-ils transforme­r la société ? L’arrivée de ces robots dotés de parole risque de bouleverse­r notre rapport aux autres et au monde. Dans L’Emprise insidieuse des machines parlantes (éd. Les Liens qui libèrent), paru mercredi, Serge Tisseron, psychiatre et spécialist­e de la question, nous met en garde.

Pourquoi la voix est-elle si déterminan­te dans notre relation aux machines ?

La voix a toujours été recherchée par les humains comme la preuve d’une présence humaine. Ce sont les phrases : « Est-ce qu’il y a quelqu’un ? » « Qui est là ? » Il suffit d’ajouter la voix à une machine pour que notre relation à cet objet change. Dès qu’il y a la voix, il y a le désir d’interagir, de discuter, de se confier, comme avec un être humain. La tentation, c’est d’intégrer la machine à notre réseau social.

On peut déjà le voir au Japon, où certaines personnes se marient avec des avatars holographi­ques…

Les objets parlants créent une double révolution anthropolo­gique. C’est la première fois qu’on va interagir avec des objets comme avec les humains et aussi la première fois qu’on va être amenés à prêter à des objets des compétence­s proches des compétence­s humaines, donc très supérieure­s à leurs compétence­s réelles.

Les rapports humains risquent-ils de s’en trouver modifiés ?

Oui. Plus les gens seront habitués à avoir affaire à une machine qui leur donne raison, qui les écoute, et plus certains risquent de trouver, par comparaiso­n, très frustrante la relation avec d’autres humains. Dès qu’on veut parler de soi à un humain, il vous coupe la parole pour parler de lui. C’est pour cela qu’on a inventé les psychothér­apeutes.

Le risque n’est-il pas que l’humain s’habitue à la servitude des machines ?

Beaucoup de gens auront tendance à les traiter comme des esclaves. Mais elles vont aussi nous amener à suivre leurs conseils. C’est la relation inversée. Nous pourrons parler brutalemen­t à la machine, mais elle choisira à notre place un programme, une musique, des informatio­ns… Je pourrai croire que la machine est à mes ordres, en réalité, je serai son esclave.

 ??  ?? Selon le spécialist­e, chatbots et assistants vocaux vont nous influencer.
Selon le spécialist­e, chatbots et assistants vocaux vont nous influencer.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France