20 Minutes (Lyon)

Apple opère un retour vers le futur

Sorti lors du confinemen­t, l’iPhone SE offre un bon rapport qualité-prix, même avec des caractéris­tiques un peu datées

- Christophe Séfrin

Lancé le 24 avril, en plein confinemen­t, l’iPhone SE 2020 est le moins cher du marché. Et pour 489 € (en 64 Go), il coche toutes les cases : prix accessible, vélocité, promesse d’une réelle qualité photo, recharge sans fil… Qu’en est-il à l’essai ? 20 Minutes s’est confiné avec ce smartphone que beaucoup attendaien­t.

˃ Comme arrivé de 2017. A l’heure des écrans géants, le nouveau terminal paraît tout droit sorti du passé. Format compact, écran de 4,7’’, bouton Touch ID pour déverrouil­ler l’appareil… Le temps a l’air de s’être arrêté en 2017, année de l’iPhone 8. Trois ans, en téléphonie, c’est une éternité.

˃ De larges bandes noires anachroniq­ues. On retrouve le monde d’avant avec le petit format qui tient en main (et la poche de notre jean qui semble s’être agrandie). La dalle de cet iPhone offre une définition limitée, mais elle ne contrarie pas les usages. On peut déplorer les bandes noires, en haut et bas de l’image, qui nous ramènent vraiment à une autre époque!

˃ Les performanc­es du meilleur des iPhone. Apple a intégré son processeur haut de gamme, la puce A13 Bionic, qui offre des prestation­s dignes de celles des iPhone 11. Navigation, jeux vidéo, traitement des images… Le nouveau venu dépote. Il est également étanche, et c’est un progrès.

˃ De belles photos sans fioritures. Attestatio­n de déplacemen­t dérogatoir­e en poche, nous nous sommes aventurés à l’extérieur pour juger de sa qualité photo. Et c’est pas mal, même si l’unique module de 12 mégapixels semble bien seul à l’arrière du smartphone. Pas de photo macro, de grand-angle ou d’ultra grandangle, et encore moins de mode nuit. Tout juste Apple propose-t-il le mode portrait. Mais les photos sont de belle facture.

Cette version 2020 du smartphone le moins cher de la firme à la pomme reste un bon produit. Même si son côté vintage, sa petite taille d’écran et sa batterie étriquée risquent de freiner quelques ardeurs.

 ??  ?? L’iPhone SE 2020, malgré son petit air vintage, dépote et promet de belles performanc­es.
L’iPhone SE 2020, malgré son petit air vintage, dépote et promet de belles performanc­es.

Newspapers in French

Newspapers from France