Par ici le lo­cal

A l’image du Pre­mier mi­nistre, la pro­chaine équipe gou­ver­ne­men­tale pour­rait être en par­tie com­po­sée de per­son­na­li­tés is­sues des ré­gions.

20 Minutes (Lyon) - - LA UNE - Ro­main Les­cu­rieux

For­mer le nou­veau gou­ver­ne­ment «au plus vite ». Ces der­niers jours, tel est l’ob­jec­tif d’Emmanuel Ma­cron et du nou­veau Pre­mier mi­nistre, Jean Cas­tex (lire l’en­ca­dré), afin d’ap­pli­quer un plan de re­lance face à la crise éco­no­mique et so­ciale. Et ce, avant la pré­si­den­tielle de 2022. Pres­sen­ti di­manche, le nou­veau gou­ver­ne­ment doit fi­na­le­ment être dé­voi­lé ce lun­di. Se­ra-t-il à l’image de son nou­veau chef, c’est-à-dire com­po­sé de per­son­na­li­tés is­sues des « ter­ri­toires », plu­tôt que « tech­no » ?

« Quand on fait un gou­ver­ne­ment, c’est une com­po­si­tion, un ta­bleau, qui doit res­pec­ter toutes les cou­leurs, ana­lyse auprès de 20 Mi­nutes Da­niel Boy, di­rec­teur de re­cherche à Sciences po Pa­ris. Et l’an­crage en est une. L’en­ra­ci­ne­ment lo­cal est une ver­tu qui se­ra très cer­tai­ne­ment va­lo­ri­sée.» Ce­la pa­raît im­por­tant au cher­cheur, car « l’er­reur d’Emmanuel Ma­cron dans sa pre­mière par­tie de quin­quen­nat est d’avoir court-cir­cui­té les syn­di­cats, les as­so­cia­tions, les maires, le lo­cal. Il s’est ren­du compte que c’était cru­cial.»

Une «bonne nou­velle»

La fu­ture équipe gou­ver­ne­men­tale pour­rait donc comp­ter en par­tie sur des per­sonnes ayant ac­quis une ex­pé­rience po­li­tique grâce au lo­cal. Le nom du maire d’An­gers (Maine-et-Loire), Ch­ris­tophe Bé­chu, re­vient, par exemple, ré­gu­liè­re­ment. Tout comme ce­lui du député de la Savoie et pré­sident du groupe Modem à l’As­sem­blée, Pa­trick Mi­gno­la. Pour Villes de France, as­so­cia­tion d’élus qui ras­semble les villes et ag­glo­mé­ra­tions de France, et qui re­pré­sente les villes de 10 000 à 100 000 ha­bi­tants et leurs in­ter­com­mu­na­li­tés, cette stra­té­gie se­rait « une bonne nou­velle ». « Avec le co­ro­na­vi­rus, les col­lec­ti­vi­tés lo­cales ont mon­tré qu’elles étaient en ca­pa­ci­té de ré­pondre à la crise sur des su­jets pra­tiques, rap­pelle Bas­tien Ré­gnier, di­rec­teur gé­né­ral de Villes de France. Donc l’Etat a tout in­té­rêt à s’ap­puyer sur ce tis­su lo­cal. »

A nos lec­teurs. Re­trou­vez votre jour­nal «20 Mi­nutes» ven­dre­di dans les racks. En at­ten­dant, vous pou­vez suivre toute l’ac­tua­li­té sur l’en­semble de nos sup­ports nu­mé­riques. Jean Cas­tex, alors maire de Prades (Py­ré­nées-Orien­tales), en 2017.

Le Pre­mier mi­nistre au Coudray-Mont­ceaux (Es­sonne), sa­me­di, lors de sa pre­mière vi­site de ter­rain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.