20 Minutes (Lyon)

Du vin produit en centre-ville

Economie A deux pas des quais du Rhône, deux frères lyonnais ont ouvert, peu avant les vendanges, le chai Saint-Olive

- Elisa Frisullo

Il y a quelques semaines, alors que les vendanges débutaient dans les vignobles alentour, le premier chai de vinificati­on urbain a ouvert dans le 6e arrondisse­ment, à deux pas des quais du Rhône. Ce projet a été imaginé par deux frères, Franck et Grégoire Saint-Olive. « Nous produision­s depuis 2014 notre marque de vin chez des producteur­s. Du côtes-durhône, du crozes et du côtes-de-provence, raconte Franck. Mais ce modèle a ses limites car on n’est pas chez nous. Nous avions envie d’avoir notre propre outil. »

Dès 2017, les frangins commencent à s’intéresser au concept de chai urbain, né dans le courant des années 2000 aux Etats-Unis, avant de débarquer il y a peu en Europe. Le concept est simple. « Il s’agit de faire du local, avec toutes les étapes de la vinificati­on en ville », résument les deux frères qui, pour donner vie à leur projet à Lyon, s’entourent de Marie Ody, maîtresse de chai.

Pour produire leurs vins à base de cépages du secteur (chardonnay, viognier, syrah et gamay), les Lyonnais travaillen­t avec quatre vignerons, dont les vignes sont situées à moins de 60 km de Lyon, à Breuil, Quincié-enBeaujola­is, Lantignié, dans le Rhône, et Malleval dans la Loire. « Nous faisons un gros travail en amont pour ne pas nous tromper dans les parcelles que nous choisisson­s », détaille Marie Ody. La nature du vin souhaité, plutôt minéral ou frais, boisé ou encore structuré, dépend en effet de multiples critères dont le cépage, le sol, l’orientatio­n et l’exposition de la parcelle, ou encore de la date de vendanges. A leur livraison dans le centre de Lyon, les jus de raisin (moûts) sont placés dans les cuves en inox installées au premier niveau du chai Saint-Olive. Là, débute le processus naturel de vinificati­on qui durera plusieurs mois.

Des bouteilles au printemps

Les premiers vins « prêts à boire » seront achevés et mis en bouteille en mars prochain. Pour les cuvées avec élevage, vieillis en fûts de chêne pendant onze mois, il faudra en revanche attendre août 2021. Mais d’ici à la sortie des premiers millésimes « made in Lyon », le public peut venir découvrir le chai, suivre le processus de vinificati­on ou encore déguster les vins produits jusqu’alors par les deux frères et ceux des quatre vignerons partenaire­s. Pour faire tourner ce lieu, dont la création a coûté 600 000 € et a été financée en grande partie grâce à des investisse­urs privés, passionnés de vins, les frères Saint-Olive misent aussi sur l’événementi­el. Une salle peut être privatisée par des particulie­rs ou des entreprise­s pour des dégustatio­ns. Des ateliers sont aussi proposés pour permettre à ceux qui le souhaitent de goûter les différents cépages avant de faire leur propre assemblage et de repartir avec leurs bouteilles étiquetées à leur nom.

 ??  ?? Grégoire Saint-Olive, dans le chai où des dégustatio­ns sont prévues.
Grégoire Saint-Olive, dans le chai où des dégustatio­ns sont prévues.

Newspapers in French

Newspapers from France