20 Minutes (Lyon)

Face à l’OM, l’OL joue (déjà) une partie de sa saison

Déjà lâché par Rennes en Ligue 1, l’OL (11e) accueille l’OM dimanche (21 h) dans un match de tous les dangers

- Jérémy Laugier (et A.M.)

Un Olympique sort d’une demi-finale de Ligue des champions et un autre va retrouver l’épreuve reine ce mois-ci, après six ans d’absence. Pourtant, la morosité a rarement semblé aussi présente parmi les supporteur­s de l’OL et de l’OM, qui s’affrontent dimanche (21 h) à Décines. Et ce, bien au-delà du contexte du Covid19, les privant actuelleme­nt de Parc OL et de Vélodrome. «Il y a une vraie sinistrose chez nous, soupire Richard, un habitué du virage sud. Le Final 8 nous a redonné de la fierté et depuis la reprise, la déception est à la hauteur de l’espoir suscité. »

«Peur que ce soit une purge»

Avec quatre matchs de rang sans victoire, une 11e place en Ligue 1 à sept points de Rennes, et le flou actuel autour de joueurs majeurs durant ce mercato (Aouar et Depay), l’OL a brutalemen­t rechuté après sa parenthèse européenne enchantée de l’été. «Il faut bien se mouiller la nuque en passant d’une demie de C1 à une série de quatre nonmatchs en L1, poursuit Gary, un autre supporter lyonnais. Dans un sens, c’était prévisible car on n’avait pas à faire le jeu durant notre parcours européen. En France, on affronte souvent des blocs bas et on voit qu’il n’y a aucune animation offensive à Lyon.»

Quel sera donc l’engouement pour cet «Olympico» entre le 9e et le 11e, dans un stade accueillan­t seulement 1000 partenaire­s du club lyonnais dans les loges? «On a très peur que ça soit une purge, pour nous comme pour Lyon, prédit Téo, un fan de l’OM. C’est un peu comme si les deux équipes allaient trouver le moyen de perdre ce match. Après, si on plonge Lyon dans une crise, ça ne sera que du bonus. »

Un scénario qui pourrait convenir… aux supporters de l’OL? Les anti-Rudi Garcia sont plus nombreux que jamais à Lyon, et la perspectiv­e de voir l’ancien coach marseillai­s menacé en cas de nouveau couac dimanche tente en effet certains fans. «Ce n’est pas une réaction normale de supporter mais j’en viens à craindre une victoire lyonnaise, reconnaît ainsi Gary. Cela aurait pour effet de redonner du crédit à Garcia et la vraie défaite serait là selon moi, tant nous sommes inoffensif­s avec cet entraîneur. Donc, s’il faut une défaite contre l’OM pour voir Garcia partir loin de mon club… »

 ??  ?? C’est un peu la sinistrose du côté des supporters lyonnais.
C’est un peu la sinistrose du côté des supporters lyonnais.

Newspapers in French

Newspapers from France