20 Minutes (Lyon)

Sur l’autoroute, Grenoble ouvre la voie au covoiturag­e

Les véhicules transporta­nt plusieurs personnes sont privilégié­s

- Caroline Girardon

Des panneaux lumineux avec un losange blanc ont été installés sur l’A48, à l’entrée nord de la métropole de Grenoble. Aux heures de pointe, lorsque les embouteill­ages commencent à poindre, le losange s’affiche, signifiant que la voie de gauche est désormais dédiée sur une portion de 8 km au covoiturag­e.

Par « covoiturag­e », comprenez toute personne accueillan­t au moins deux personnes. « Il peut s’agir de collègues mais aussi d’une mère de famille avec ses enfants», indique Ghislaine Baillemont, d’Autoroutes Paris-RhinRhône (APRR). Si le système est une première en France, il est appliqué depuis près de vingt-cinq ans aux EtatsUnis. Dès que le trafic s’intensifie, un logiciel alerte l’opérateur au PC d’exploitati­on de la société Area, chargée de déclencher l’ouverture de la voie, ouverte également aux taxis et aux véhicules Crit’Air 0 émission. La vitesse est abaissée à 50 km/h. Une fois les bouchons résorbés, le système est désactivé.

Attention à l’amende

Pour garantir le respect de l’usage de cette voie, APRR a fait appel à la société Pryntec, qui a élaboré un totem, installé au bord de la route. « Si le conducteur ne respecte pas les règles, un message va s’afficher sur les panneaux lumineux lui demandant de changer de voie », précise un responsabl­e. Les réfractair­es s’exposent à une amende de 135 €.

Fruit d’un travail de trois ans, l’ouverture de cette voie, qui a coûté plus de 300 millions d’euros, pourrait inspirer d’autres villes.

 ??  ?? Le système, installé à l’entrée de Grenoble, est une première en France.
Le système, installé à l’entrée de Grenoble, est une première en France.

Newspapers in French

Newspapers from France