20 Minutes (Lyon)

Un héros de manga cambrioleu­r aux multiples identités

- C.V.

Lupin n’est pas que le héros créé en 1905 par l’écrivain français Maurice Leblanc (1864-1941). Le gentleman cambrioleu­r – ou plutôt son descendant – est aussi une star de manga et de dessin animé depuis 1967, quand le mangaka Monkey Punch lui a donné une nouvelle vie, douze ans avant qu’Hayao Miyazaki s’en empare à son tour pour Le Château de Cagliostro (1979).

Ses nouvelles aventures dans Lupin III, The First, de Takashi Yamazaki, témoignent de la popularité de ce justicier, mélange de James Bond et Robin des Bois.

Edgar en France

Et en 2020, Lupin est toujours aussi craquant ! Pour des raisons de droits d’auteur, en France, il s’est longtemps appelé Edgar, détective cambrioleu­r, ou Edgar de la cambriole : Monkey Punch n’ayant pas demandé aux ayants droit de Maurice Leblanc la permission d’utiliser le nom de Lupin, un accord a finalement été conclu, stipulant que ce nom ne pouvait être utilisé qu’au Japon.

A la recherche d’un fabuleux trésor, il a enfin retrouvé sa véritable identité dans ce film d’animation totalement jubilatoir­e.

Newspapers in French

Newspapers from France