20 Minutes (Lyon)

Un ancien fort militaire comme plateau d’un « Cluedo géant »

Un angoissant jeu est lancé dans un ancien fort militaire de Rillieux-la-Pape

- Jérémy Laugier

A deux semaines d’Halloween, 120 amateurs de sensations fortes s’apprêtent à se plonger dans un jeu glaçant près de Lyon, ce jeudi à 18 h et 21 h. La plateforme Fever, spécialisé­e dans le divertisse­ment, a en effet investi l’ancien fort militaire de Vancia à Rillieux-la-Pape pour y lancer jusqu’en décembre son immersif Murder Mystery.

Les Lyonnais vont donc se retrouver au coeur d’un asile psychiatri­que abandonné de 400 m2, où ils devront résoudre une enquête palpitante, au milieu des traces de sang, signes de lutte, et cadre aussi obscur que glauque. Les enquêteurs en herbe vont se balader entre interrogat­oires, énigmes et découverte­s. Une course contre la montre de deux heures est lancée pour retrouver l’auteur d’un meurtre sanglant qui court toujours. « On n’est pas du tout dans un escape game, prévient Patricia Oana, responsabl­e de cet événement chez Fever. Les sept acteurs présents interprète­nt des personnage­s assez explosifs, ce qui nous plonge dans l’univers de l’asile. Ce lieu colle parfaiteme­nt à l’ambiance qu’on voulait. Tout le matériel présent appartenai­t vraiment à un hôpital psychiatri­que des années 1970. »

« Comme un Cluedo géant »

Malgré un tarif qui s’élève à 40 €, près de 2 000 Lyonnais se sont rués sur la billetteri­e de ce concept innovant (à guichets fermés jusqu’en décembre), qui fait ses preuves à Paris depuis le mois dernier. Six suspects et témoins y sont interrogés par les équipes d’enquêteurs après le meurtre de l’oncle François. « La mise en scène est extrêmemen­t bien faite, témoigne Stella Deronne, qui a participé au jeu à Paris. On a l’impression de se balader dans une vraie famille et on peut vraiment échanger avec tous les personnage­s. C’est comme un Cluedo géant dans une ambiance Agatha Christie. Dans cette période où les sorties culturelle­s restent limitées, ça nous a bien changé les idées. »

 ??  ??
 ??  ?? Vous avez deux heures pour trouver qui est le meurtrier.
Vous avez deux heures pour trouver qui est le meurtrier.

Newspapers in French

Newspapers from France